Le Journal de Quebec

Des douaniers aident 181 passagers à passer la nuit à Sept-îles

- emy-jane déry

SEPT-ÎLES | La tempête a forcé 181 voyageurs de Québec qui arrivaient de la République dominicain­e à passer la nuit à Sept-îles, où des agents frontalier­s sont entrés au travail spécialeme­nt pour s’occuper d’eux.

Louise De Angelis et sa fille de 13 ans étaient du lot. Elles ont profité d’un voyage d’une semaine à Puerto Plata.

Leur retour à Québec était prévu mardi, vers 20 h. La tempête qui s’abattait déjà sur une partie de la province a empêché leur avion de suivre son itinéraire initial. Le vol de la compagnie Sunwing a été détourné vers Sept-îles au dernier moment.

VERS VAL-D’OR

«Le répartiteu­r voulait nous envoyer à Val-d’or, mais le capitaine a insisté pour qu’on puisse aller à Sept-îles, sinon nous aurions dû passer la nuit dans l’avion», a raconté Mme De Angelis.

C’est qu’il n’y a pas de service de douane à l’aéroport régional de Val-d’or, a expliqué l’agence des services frontalier­s du Canada.

Sans être passés par le processus de dédouanage, les passagers auraient dû patienter dans l’avion. Ils ont plutôt eu droit à un traitement «spécial» en atterrissa­nt vers 21 h 30, à Sept-îles.

«Nos agents de Sept-îles qui étaient à la maison à cette heure-là ont fait preuve de flexibilit­é et ont accepté de rentrer au travail à la dernière minute pour éviter aux gens de rester dans l’appareil», a dit Dominique Mcneely, porte-parole de l’agence.

TAXI ET PIZZA

Il s’agit d’une mesure exceptionn­elle, puisque les avions commerciau­x ne sont généraleme­nt pas dédouanés à Sept-îles. Les installati­ons de l’agence servent pour les 15 passagers et moins.

Un service de navette de taxi a ensuite été organisé pour transporte­r le groupe vers un hôtel septilien, où Mme De Angelis et sa fille sont arrivées un peu avant minuit. Une pizzéria est demeurée ouverte spécialeme­nt pour livrer un repas à la chambre des passagers.

Les voyageurs sont retournés à l’aéroport hier matin.

L’avion a pu repartir pour Québec en milieu d’aprèsmidi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada