Le Journal de Quebec

La Ville se donne une note quasi parfaite

L’administra­tion Labeaume juge qu’elle n’aurait pas pu faire mieux pour le déneigemen­t

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Satisfaite du travail accompli depuis mardi soir par ses équipes de déneigemen­t, la Ville de Québec s’accorde une note presque parfaite dans la foulée du passage de la plus grosse tempête de l’hiver.

«On ne voit pas comment on aurait pu faire mieux. [Hier] matin, à 8 h, l’ensemble du réseau avait été passé deux fois à la gratte», s’est félicité le vice-président du comité exécutif de la Ville, Jonatan Julien.

«Honnêtemen­t, à Québec, on a été chanceux de recevoir seulement entre 30 et 40 centimètre­s. Dans certains secteurs chez nos voisins d’en face à Lévis, ç’a été beaucoup plus important. On peut circuler à Québec. Les gens ne sont pas prisonnier­s», a-t-il commenté en entrevue avec Le Journal, dressant un bilan plus que positif des opérations en cours.

«Moi, je pense que ça va bien. Depuis les ratés du 12, 13 décembre, je demande toujours à De- nis Ferland [le coordonnat­eur des travaux publics] si on aurait pu faire mieux? La réponse est non. Toutes les équipes étaient là cette nuit. On est au maximum de notre capacité et ça va être la même chose dans les prochains jours pour le ramassage», a-t-il ajouté.

LE TRAVAIL COMPLÉTÉ AVANT LE WEEK-END ?

L’élu d’équipe Labeaume espère avoir complété l’opération de ramassage de la neige d’ici demain soir. Le stationnem­ent était interdit dans tous les arrondisse­ments la nuit dernière. «Ça va clignoter minimaleme­nt deux jours pour faire le ramassage. L’objectif, c’est d’avoir tout ramassé d’ici la fin de semaine.»

Malgré les chutes de neige abondantes, la Ville n’a pas été inondée de plaintes de citoyens cette fois-ci. «Je pense que les citoyens comprennen­t quand même que c’est une opération majeure, c’est notre plus grosse cette année.»

TROTTOIRS MAL DÉNEIGÉS

Seul bémol au bilan quasi parfait dressé par l’administra­tion Labeaume: les trottoirs. «On a eu des enjeux avec les trottoirs», reconnaît-il. Même s’ils ont tous été déneigés durant la nuit de mardi à hier, assure-t-il, la poudrerie a eu tôt fait de les recouvrir à nouveau.

BILAN POSITIF À LÉVIS

La Ville de Lévis, qui a ouvert son Centre de coordinati­on des mesures d’urgence pour gérer les opérations liées à la tempête, estime elle aussi avoir livré la marchandis­e, même si plusieurs tronçons sur le réseau municipal sont demeurés fermés pendant la journée.

Le chemin Bélair à Saint-jean-chrysostom­e, notamment, était impraticab­le après avoir reçu «jusqu’à 15 pieds de neige» par endroits, en raison de la poudrerie.

«Nous, on était prêts. Tous les intervenan­ts ont été mobilisés et ils étaient prêts à faire face aux intempérie­s. C’est le vent qui a compliqué un petit peu les opérations parce que la visibilité, souvent, était nulle. Sinon, on est très satisfaits de l’opération déneigemen­t», a commenté la porte-parole de la Ville, Nicole Rodrigue.

 ??  ?? Même si plusieurs automobili­stes ont eu la vie dure, hier, la Ville de Québec estime qu’elle a livré la marchandis­e sur le réseau municipal à la suite du passage de la tempête de l’année. Sur la photo, des déneigeurs au travail sur le boulevard Laurier.
Même si plusieurs automobili­stes ont eu la vie dure, hier, la Ville de Québec estime qu’elle a livré la marchandis­e sur le réseau municipal à la suite du passage de la tempête de l’année. Sur la photo, des déneigeurs au travail sur le boulevard Laurier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada