Le Journal de Quebec

Il aurait été intoxiqué au monoxyde de carbone dans un séchoir à bois

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

Un travailleu­r de 38 ans a perdu la vie de manière tragique hier matin dans une scierie de Sainte-monique, au Saguenay–lac-saint-jean.

Selon toute vraisembla­nce, l’homme aurait été intoxiqué par du monoxyde de carbone alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un séchoir à bois mis en marche il ya à peine un mois à l’usine T.L.T., située dans la petite municipali­té entre Péribonka et Mistassini.

«On a enregistré des valeurs très élevées de monoxyde de carbone à l’intérieur du séchoir», indique la porte-parole de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), Swann Thibault.

L’usine a été fermée hier et le bâtiment qui abrite le séchoir à l’origine du drame demeure fermé jusqu’à nouvel ordre. La CNESST a dépêché deux enquêteurs sur place hier. Leurs conclusion­s pourraient ne pas être connues avant plusieurs mois.

La victime, qui oeuvrait depuis de nombreuses années à l’usine de Sainte-monique, a été retrouvée inanimée en début de journée dans le séchoir à bois. Son décès a été constaté sur place. Il se serait rendu dans le séchoir pour vérifier des sondes, et c’est à ce moment qu’il aurait respiré le gaz.

«Notre directeur d’usine est très affecté. C’est lui qui a essayé de réanimer [la victime]. Il faut prendre le temps de se réorganise­r. On va penser d’abord aux travailleu­rs et faire le nécessaire pour que les choses se passent correcteme­nt», a indiqué l’un des propriétai­res de l’usine, Claude Hébert. Ce dernier espérait pouvoir se rendre à Sainte-monique aujourd’hui pour soutenir ses employés.

QUESTIONNE­MENTS

Un des collègues de travail du défunt interrogé par TVA Nouvelles était toujours sous le choc hier.

«Comment ça se fait que c’est un équipement neuf et que c’est arrivé? On se pose des questions», affirme Mario Desbiens, qui n’avait que de bons mots pour le travailleu­r décédé. «Il était toujours là, toujours impliqué. Souvent avec les séchoirs […], quand il y avait un problème électrique, il m’appelait vu que c’est mon secteur. On était lié avec lui», raconte celui qui avait les larmes aux yeux en évoquant son collègue disparu.

Selon la direction, il n’y avait jamais eu d’accident mortel avant hier dans cette usine qui emploie environ 130 personnes sur les quelque 850 habitants de SainteMoni­que.

 ??  ?? Le travailleu­r a été retrouvé inanimé hier matin dans le séchoir à bois. Son décès a été constaté sur place.
Le travailleu­r a été retrouvé inanimé hier matin dans le séchoir à bois. Son décès a été constaté sur place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada