Le Journal de Quebec

D’école à résidence

GM veut transforme­r deux édifices du Vieux-québec

- Stéphanie Martin

GM Développem­ent veut acquérir l’ancienne école Saint-louis-de-Gonzague et le Foyer Nazareth dans le Vieux-québec pour les transforme­r en résidences.

Le promoteur Jean Campeau a dévoilé son jeu mardi lors de la consultati­on publique sur les modificati­ons à apporter au Programme particulie­r d’urbanisme de la colline parlementa­ire.

Le promoteur a fait une offre d’achat, dont le montant n’a pas été dévoilé, sur l’ancienne école de la rue Richelieu et sur le Foyer Nazareth, rue des Glacis, à l’entrée de l’arrondisse­ment historique. Il souhaite en faire un ensemble résidentie­l dans lequel pourraient se greffer des résidences pour personnes âgées et une fonction sociale.

EXCÉDENTAI­RES

Les immeubles appartenai­ent depuis 2011 au Centre hospitalie­r universita­ire (CHU) de Québec et ont récemment été déclarés excédentai­res, a expliqué la porte-parole Geneviève Dupuis, qui a confirmé que les offres d’achat avaient été acceptées.

Jean Campeau précise qu’il ne reste que les détails à régler avec la Ville sur la façon de développer les lieux.

«On veut conserver tous les bâtiments qui sont sur le site et les mettre en valeur», a assuré M. Campeau.

« PROJET MAGNIFIQUE »

Les esquisses du projet seront disponible­s d’ici deux semaines.

L’homme d’affaires promet un projet «magnifique».

Il s’est porté à la défense des promoteurs, selon lui malmenés.

«On est développeu­rs immobilier­s. On est perçus comme les gros méchants loups. Mais je ne pense pas qu’on est des gros méchants loups.

Parce que ce sont eux qui créent l’évolution d’une ville et qui font la ville.»

Il promet que le projet laissera beaucoup de place aux espaces verts et que 99 % des arbres seront conservés. Un parc sera aussi aménagé. Le stationnem­ent sera inséré sous les bâtiments, à l’exception de quelques places pour les visiteurs.

Le promoteur a demandé mardi aux autorités de la Ville d’avoir une hauteur permise de 21 mètres pour les deux bâtiments avec une petite partie (5% à 6 %) à 38 mètres sans obstructio­n visuelle.

Pour le Foyer Nazareth, il voudrait que le zonage lui permette d’aménager quelques résidences touristiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada