Le Journal de Quebec

Le nouveau décret migratoire bloqué

-

WASHINGTON | (AFP) Un juge fédéral américain a bloqué hier, pour l’ensemble des États-unis, la deuxième version du décret anti-immigratio­n de Donald Trump, infligeant un nouveau revers judiciaire au président républicai­n sur une des mesures phares de sa présidence.

À quelques heures seulement de l’entrée en vigueur du nouveau texte qui avait pourtant été expurgé de ses éléments les plus contestés, le magistrat d’hawaï Derrick Watson a expliqué dans son jugement que la suspension temporaire du décret éviterait un «préjudice irréparabl­e».

Le juge Watson s’appuie notamment sur plusieurs déclaratio­ns de Donald Trump à l’égard des musulmans pour conclure que le décret comporte «des preuves significat­ives et irréfutabl­es d’animosité religieuse».

Le texte controvers­é, qui bannit l’entrée des États-unis aux ressortiss­ants de six pays musulmans, devait entrer en vigueur dans la nuit d’hier à aujourd’hui.

AUTRES AUDIENCES

Deux autres audiences se sont également déroulées hier sur les deux côtes américaine­s, donnant lieu à de vives joutes sur ce décret migratoire.

À Greenbelt, ville du Maryland dans l’est des États-unis, le juge Theodore Chuang avait été saisi par une coalition d’organisati­ons de défense des libertés et des réfugiés, dont la puissante American Civil Liberties Union, qui affirment que le décret vise de façon discrimina­toire les musulmans.

De son côté James Robart, le juge de Seattle qui avait bloqué le premier décret, a entendu à nouveau les parties hier, lors d’une troisième audience sur la mesure polémique.

 ??  ?? Le décret de Donald Trump comporte des preuves «significat­ives et irréfutabl­es d’animosité religieuse» envers les musulmans selon un juge fédéral.
Le décret de Donald Trump comporte des preuves «significat­ives et irréfutabl­es d’animosité religieuse» envers les musulmans selon un juge fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada