Le Journal de Quebec

Familiprix veut bannir les gourmandis­es de ses tablettes

L’entreprise souhaite être plus orientée vers la santé

-

Les clients du nouveau concept de pharmacie «santé» de Familiprix devront se passer de bonbons, de croustille­s et autres boissons sucrées, car l’entreprise souhaite leur offrir des produits santé et plus de services profession­nels.

Familiprix a dévoilé mardi son projet pilote de pharmacie du futur axé principale­ment sur les «saines habitudes de vie» et qui place le client et le pharmacien au centre du modèle. La compagnie souhaite ainsi revenir au rôle premier du pharmacien et s’orienter davantage vers la santé.

Concrèteme­nt, tout en retirant des tablettes les gourmandis­es et les produits saisonnier­s et ménagers, l’entreprise compte augmenter par exemple l’espace pour les médicament­s en vente libre et y ajouter une infirmière permanente et une nutritionn­iste.

On va aussi revamper le design intérieur des succursale­s en épurant l’aménagemen­t et en misant sur un laboratoir­e de pharmacien et une aire d’attente relookés.

«VISION NOVATRICE»

«Nous sommes très emballés par ce projet qui s’inscrit dans la vision novatrice de la pharmacie d’aujourd’hui et de demain axée sur l’humain et les saines habitudes de vie», a indiqué Albert Falardeau, président de Familiprix.

Ce dernier a rappelé que Familiprix est «une entreprise qui appartient à ses pharmacien­s». Il a spécifié que 80 % du chiffre d’affaires dans une succursale provient déjà en général de la section laboratoir­e.

PREMIÈRE À COWANSVILL­E

L’idée, qui a été lancée par le siège social, a été très bien accueillie par les pharmacien­s et l’industrie pharmaceut­ique, a mentionné le vice-président marketing André Rhéaume.

«Notre souhait est de créer une nouvelle référence en pharmacie contenant un segment exclusivem­ent dédié aux conseils et à la consultati­on, aux soins sur place ainsi qu’à l’accès à l’informatio­n sur la santé», a-t-il ajouté.

L’objectif n’est pas de revamper d’un coup les quelque 355 succursale­s présentes dans toutes les régions du Québec et au Nouveau-brunswick. La compagnie compte y aller progressiv­ement.

Dès lundi prochain, la première expérience du concept sera offerte à Cowansvill­e, qui, aux dires des dirigeants, présente toutes les caractéris­tiques de centres urbains comme Montréal. Notamment, en termes de concurrenc­e et de besoin des consommate­urs.

 ??  ?? Pour 2017, seulement deux succursale­s feront partie du projet pilote. Outre le Familiprix de Cowansvill­e, une autre pharmacie ouvrira, à Nicolet, au printemps 2017.
Pour 2017, seulement deux succursale­s feront partie du projet pilote. Outre le Familiprix de Cowansvill­e, une autre pharmacie ouvrira, à Nicolet, au printemps 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada