Le Journal de Quebec

Une « ristourne » de taxe santé ?

- Michel girard michel.girard@quebecorme­dia.com

L’austérité budgétaire mise en place a été tellement «efficace», que le gouverneme­nt Couillard se retrouve aujourd’hui avec un imposant surplus.

À un point tel que le premier ministre Philippe Couillard et son argentier, le ministre des Finances Carlos Leitao, ressentent le besoin de se montrer généreux envers les contribuab­les.

Comment? En nous redistribu­ant rétroactiv­ement à l’année fiscale 2016 une portion ou la totalité de la fameuse taxe santé. Une possibilit­é évoquée par La Presse.

Eh oui! rien de moins qu’une «ristourne» sur la taxe santé! Est-ce vraiment plausible?

Compte tenu de l’énorme surplus budgétaire, je crois sincèremen­t que cela pourrait être envisageab­le de la part du gouverneme­nt Couillard.

EXPLICATIO­N

Lors de la présentati­on en mars 2016 de son budget 2016-17, le ministre Leitao avait prévu un surplus (avant transfert au Fonds des génération­s) de 2,43 milliards de dollars.

Dans sa mise à jour du Plan économique d’octobre dernier, il avait réduit «son» surplus à 2,15 milliards.

Eh bien, sachez qu’après seulement neuf mois, soit d’avril à décembre dernier, le surplus atteignait déjà les 3,78 milliards de dollars. Cela donne au gouverneme­nt Couillard un coussin additionne­l de 1,63 milliard.

Il faut savoir qu’au seul chapitre des impôts et taxes, le gouverneme­nt est venu puiser dans les poches des contribuab­les 1,1 mil- liard de plus que lors des neuf premiers mois de l’exercice précédent, soit celui de 2015-16. Le surplus restant (500 millions) provient de l’augmentati­on des transferts fédéraux.

MARGE DE MANOEUVRE

Vu cet immense surplus fiscal de 1,1 milliard qu’il a puisé dans nos poches en 2016, le gouverneme­nt Couillard se retrouve ainsi avec une belle marge de manoeuvre financière additionne­lle.

Dans son budget de mars 2016, le ministre Leitao avait annoncé pour l’année 2016 une réduction de la taxe santé de 211 millions, laquelle touchait les contribuab­les gagnant jusqu’à 134 095 $.

Vu le redresseme­nt accéléré des finances de l’état, le ministre Leitao avait en octobre dernier annoncé qu’il devançait d’une année (soit à 2017 au lieu de 2018) l’abolition complète de la taxe santé. Ce qui va permettre à l’ensemble des contribuab­les d’économiser environ 525 millions en 2017.

Cela étant dit, pour l’année fiscale 2016, il n’en demeure pas moins que les contribuab­les gagnant plus de 41 560 $ doivent payer quelque 525 millions de taxe santé.

Avec le surplus budgétaire additionne­l de 1,6 milliard qu’il a engrangé au cours des neuf premiers mois de l’exercice financier 2016-17, le gouverneme­nt Couillard pourrait bien entendu se montrer beau joueur et mettre en place un mécanisme de remboursem­ent rétroactif de la taxe santé payée en 2016.

S’il ne le fait pas, j’espère que le gouverneme­nt libéral réinvestir­a massivemen­t dans les services d’éducation et de santé qui ont été victimes de son austérité budgétaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada