Le Journal de Quebec

Québecor termine 2016 sur une bonne note

Ses revenus du quatrième trimestre se sont améliorés, en hausse de 2,6 %

-

AGENCE QMI | Québecor a conclu 2016 sur une bien meilleure note que l’année précédente, en enregistra­nt un bénéfice net attribuabl­e aux actionnair­es de 123,3 millions $, pour le quatrième trimestre qui s’est terminé le 31 décembre, a-t-on annoncé hier.

En 2015, le géant québécois des communicat­ions avait fini le dernier trimestre avec une perte nette attribuabl­e aux actionnair­es de 34,8 millions $.

Ses revenus du quatrième trimestre de 2016 se sont également améliorés, en s’élevant à 1,05 milliard $, une hausse de 2,6 % par rapport à la même période l’année précédente.

Ce trimestre a marqué le retour de Pierre Karl Péladeau à la barre de l’entreprise fondée par son père.

«Je suis très heureux de reprendre la direction de Québecor, une entreprise en excellente santé financière qui a connu une croissance continue au cours des dernières années. J’entends poursuivre le travail accompli par mon prédécesse­ur, Pierre Dion, épaulé par la solide équipe de direction en place», a tenu à souligner M. Péladeau, dans un communiqué.

BONNE ANNÉE 2016

Le portrait final de 2016 a aussi été encouragea­nt pour Québecor.

Pour l’ensemble de l’année, le bénéfice net attribuabl­e aux actionnair­es a atteint à 194,7 millions $, en comparaiso­n de 151,8 millions $ en 2015.

Les revenus ont progressé de 3,2 %, s’établissan­t à 4,02 milliards $.

M. Péladeau a noté que ces résultats solides sont en grande part attribuabl­es à l’excellent rendement de Vidéotron.

«En 2016, Québecor a généré des revenus en hausse de 3,2 % et un bénéfice d’exploitati­on ajusté en progressio­n de 3,7 %, grâce, une fois de plus, à son secteur télécommun­ications», a-t-il expliqué.

«Nos clients continuent de répondre avec enthousias­me à l’offre de Vidéotron. La base de clientèle au service mobile de Vidéotron a d’ailleurs franchi le cap des 900 000 lignes au début de 2017, confirmant ainsi le positionne­ment de Vidéotron.»

LA TÉLÉ MONTE

Du côté des médias de Québecor, la rentabilit­é a aussi été au rendez-vous pour le quatrième trimestre.

«Le secteur média a affiché une hausse de 2,4 millions $ (10,8 %) de son bénéfice d’exploitati­on ajusté au quatrième trimestre de 2016, dont une croissance de 4,7 millions $ (37 %) du bénéfice d’exploitati­on ajusté de ses activités de télédiffus­ion. Ce rendement est attribuabl­e à l’incidence de la hausse des revenus publicitai­res du Réseau TVA et de la chaîne TVA Sports, à l’augmentati­on des revenus d’abonnement des chaînes spécialisé­es, ainsi qu’à la réduction de coûts liée aux mesures de restructur­ation», a commenté Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Groupe Média.

 ??  ?? La téléphonie et les services internet de Vidéotron ont participé au bon rendement de Québecor. En 2016, les revenus des services de téléphonie mobile ont augmenté de 26,4 %. Ses revenus axés sur les entreprise­s avec Vidéotron Service Affaires ont...
La téléphonie et les services internet de Vidéotron ont participé au bon rendement de Québecor. En 2016, les revenus des services de téléphonie mobile ont augmenté de 26,4 %. Ses revenus axés sur les entreprise­s avec Vidéotron Service Affaires ont...

Newspapers in French

Newspapers from Canada