Le Journal de Quebec

La stratégie de Vidéotron fonctionne

- EMMANUEL MARTINEZ

La stratégie de Vidéotron, qui compte sur les services internet, la téléphonie mobile et le câble tout en misant sur la création de contenu télé, semble bien fonctionne­r.

En 2016, les revenus des services de téléphonie mobile ont augmenté de 26,4 %. Vidéotron a ajouté 125 300 lignes de téléphonie mobile. Ses revenus axés sur les entreprise­s avec Vidéotron Service Affaires ont bondi de 60,9 %. Du côté de l’internet, la croissance se poursuit avec une hausse des revenus de 6,3 %.

Les revenus liés à la vidéo sur demande ont augmenté de 33,1 %. Environ 57 200 clients se sont ajoutés au Club illico en 2016. «Nous sommes clairement sur la bonne voie en produisant notre propre contenu. Club illico est profitable et génère de bonnes marges», a mentionné la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillett­e.

Elle a notamment souligné que la série Blue Moon mettant notamment en vedette Karine Vanasse a été vue plus de 4 millions de fois. Elle mise beaucoup sur la nouvelle série d’illico Victor Lessard, lancée mardi.

FORFAITS GROUPÉS

Madame Brouillett­e a souligné que la compagnie compte sur la vente de forfaits groupés pour accroître les revenus. D’ailleurs, chaque abonné de Vidéotron rapporte davantage en 2016 qu’en 2015. Le revenu mensuel moyen par abonné a grimpé de 9,18 $ (6,8 %) en 2016 par rapport à 2015 pour s’établir à 144, 86 $.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a souligné que ces bons résultats sont le résultat de la «numérisati­on de l’économie», un phénomène que lui et son équipe avaient anticipé il y a longtemps. «Nous avons suivi la même stratégie depuis 16 ans et nous allons continuer», a-t-il dit en parlant de sources de contenu (textes, télévision, émissions sur demande) et des différents moyens de les transmettr­e (internet, câble, téléphonie, imprimé).

Newspapers in French

Newspapers from Canada