Le Journal de Quebec

Le règlement sera changé rapidement, promet la ministre

- PATRICK BELLEROSE

Les parents bénévoles qui souhaitent retaper l’école de leurs enfants ne courront plus le risque d’être mis à l’amende.

La ministre responsabl­e du Travail, Dominique Vien, a promis hier que des modificati­ons à la loi seront apportées rapidement.

«Dès cette semaine, le règlement en question sera sur mon bureau et […] il franchira les étapes nécessaire­s», a-t-elle assuré au cours de la période de questions à l’assemblée nationale.

La modificati­on à la loi sera adoptée «le plus rapidement possible sans aucune mesure dilatoire», a-t-elle ajouté.

Cartes de métier

Fin février, la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ) avait mis fin aux travaux de peinture d’une trentaine de bénévoles à l’école primaire de Saint-sébastien, en Montérégie, qui souhaitaie­nt faire une surprise aux élèves pour le retour de la semaine de relâche.

Pour avoir réalisé des travaux de constructi­on sans détenir leurs cartes de métier, ceux-ci étaient susceptibl­es de recevoir une amende de 200 $ chacun. La CCQ n’a finalement pas imposé de sanctions.

«Nous sommes derrière les parents du Québec qui souhaitent effectivem­ent s’impliquer, s’engager dans la vie communauta­ire de leur école», a affirmé Dominique Vien.

« Vide juridique »

Le porte-parole de la CAQ en matière de travail, Marc Picard, a souligné que les lacunes de la loi sont pourtant connues depuis plusieurs années.

«Le ministère du Travail sait qu’il y a un vide juridique concernant le travail bénévole depuis 2011, a-t-il affirmé en Chambre. Deux ministres libéraux et une ministre péquiste auraient pu régler le problème depuis cinq ans, mais ils n’ont rien fait.»

Pour sa part, l’école de Saint-sébastien a dû embaucher un entreprene­ur-peintre pour exécuter les travaux après le passage de la CCQ.

 ??  ?? Dominique Vien Ministre
Dominique Vien Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada