Le Journal de Quebec

De la capture de mouvementà québec

Un premier studio du genre dans Saint-roch

- CÉDRIC BÉLANGER

En pleine effervesce­nce depuis quelques années, le secteur de l’animation à Québec compte maintenant dans son arsenal un premier studio de capture de mouvement mis sur pied par Squeeze dans ses locaux du quartier Saint-roch.

Baptisée MOOV, la nouvelle division du studio Squeeze est déjà en activité et amorce bientôt un premier tournage. «Nous avons un contrat ferme dont nous annonceron­s les détails la semaine prochaine», indique le président et cofondateu­r de Squeeze, Denis Doré.

C’est après avoir reçu des demandes pour de la capture de mouvement de la part de plusieurs de ses clients que Squeeze a pris la décision de se lancer dans cette technologi­e.

«On vise le marché du jeu vidéo à Québec. Il y a une grande demande dans ce domaine pour la capture de mouvement. Et c’est certain que faire des effets visuels pour des films d’animation est notre désir le plus profond pour les années à venir», dit Dave Mas- sicotte, un ancien d’ubisoft, Eidos Montréal et Moment Factory qui a pris la direction de MOOV.

MARCHÉ HOLLYWOODI­EN

Les dirigeants de MOOV ne cachent pas leur ambition de percer le marché hollywoodi­en. «En ce moment, nous allons presque chaque mois à Los Angeles pour le développem­ent de notre série Cracké et ça nous a mis en relation avec tous les grands studios. Sans tomber dans le traitement des effets spéciaux dans le sens large, on va quand même de plus en plus essayer de desservir ce marché pour animer des personnage­s», explique Denis Doré.

Pour attirer des clients, MOOV misera sur la technologi­e de capture de mouvement la plus avancée au monde, clament ses dirigeants.

«Le fournisseu­r américain de logiciels a sorti une nouvelle gamme de produits. Nous aurons des caméras de 16 mégapixels alors que la concurrenc­e est à 4», selon Dave Massicotte.

La division MOOV prévoit employer entre cinq et dix personnes cette année.

 ??  ?? DENIS DORÉ Président et cofondateu­r, Squeeze Studio
DENIS DORÉ Président et cofondateu­r, Squeeze Studio

Newspapers in French

Newspapers from Canada