Le Journal de Quebec

À la recherche d’un amour de jeunesse

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis retraité depuis 2012 et j’apprécie cela. Hors depuis plus de huit mois, mes nuits de sommeil sont perturbées par des rêves qui me ramènent à mon premier amour. Je revis cette séparation qui a eu lieu quand Marie est venue m’annoncer au dépanneur où je travaillai­s que je ne l’accompagne­rais pas à son bal de graduation parce qu’elle avait rencontré un autre garçon.

Mes rêves me font revivre nos promenades en moto et nos marches à pied autour du lac des Deux-montagnes, ou encore nos ballades en chaloupe remplies de baisers, de caresses et de moments de tendresse. J’ai aussi revécu mes vains efforts pour la contacter afin d’obtenir plus d’informatio­ns sur les raisons de mon rejet.

Mes nuits agitées ont tellement affecté mon sommeil que j’ai décidé de contacter une agence pour retrouver cette personne. J’ai ainsi appris par son dernier employeur qu’elle était désormais à la retraite, qu’on ne pouvait me donner ses coordonnée­s, mais qu’on se chargerait de lui remettre tout courrier de ma part. Je lui ai donc envoyé trois lettres dans lesquelles je lui faisais part de mon envie qu’on redevienne des amis pour se remémorer nos jeunes années et nos souvenirs, autour d’un bon repas.

Mes lettres étant restées sans réponses, çaa a mis fin à mes rêves. Mais voilà que depuis un mois, ils ont repris, au point de me fatiguer plus que de coutume. N’ayant personne à qui en parler puisque je ne veux pas inquiéter outre mesure ma conjointe actuelle vu sa santé précaire, je m’adresse à vous avec deux objectifs en tête : Le premier, c’est que Marie vous lise, qu’elle se rende compte du sérieux de ma démarche et qu’elle se mette en contact avec moi. Le deuxième, c’est que vous me donniez une solution pour retrouver mon sommeil d’avant cet épisode.

Serge, un coeur avec des cicatrices

À votre place, je ne miserais pas trop sur un signe de la part de cette personne. Ça me semble clair qu’elle ne tient pas à vous revoir puisqu’elle n’a pas répondu à vos lettres. Mais en ce qui vous concerne, c’est certaineme­nt à cause d’un manque de choses stimulante­s dans votre vie que votre inconscien­t vous ramène invariable­ment vers ces souvenirs de jeunesse dans votre sommeil.

Vous avez réveillé une vielle passion en vous mettant à sa recherche, et votre inconscien­t vous y ramène invariable­ment puisqu’il ne doit rien y avoir de bien excitant dans votre vie. Et quand je dis excitant et passionnan­t, je ne parle pas sur le plan sexuel. Je parle d’une activité qui vous permettrai­t de vous éclater un peu plus et qui vous occuperait l’esprit. Réveillez en vous des talents cachés, impliquez-vous dans des oeuvres sociales, sortez des sentiers battus, et vous allez voir que vos rêves n’auront plus besoin de tels souvenirs pour être peuplés d’images stimulante­s favorisant un sommeil réparateur.

Questions sur la Bible

Au cours des derniers mois, il m’est arrivé de lire dans votre Courrier, que je parcours fréquemmen­t, des lettres de gens qui s’interrogen­t sur la Bible, et pas toujours de la bonne façon je l’avoue. J’ai une petite suggestion pour eux. Pourquoi ne se procurent-ils pas une Bible appelée « Bible Concordanc­e » Il s’agit d’un livre qui aide les gens à trouver dans celle-ci les bonnes références sur les sujets qui les préoccupen­t. Les questions sur la vie et la mort y sont clairement illustrées, et quand on cible un sujet précis, les références complètes nous sont données.

Édouard Jurick

Pour les gens intéressés, il existe plusieurs versions en ligne de cette Bible Concordanc­e. Elles sont faciles à trouver en plus. Quant au livre, il semble que le plus connu en français soit « Concordanc­e indispensa­ble » de Louis Segond publié chez CLC.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada