Le Journal de Quebec

Le couronneme­nt d’antoine Thibeault

- STÉPHANE CADORETTE

Quelques figures de proue ont marqué à leur façon l’histoire récente du club d’athlétisme du Rouge et Or. Le coureur de demi-fond Antoine Thibeault s’est assuré une place dans ce club sélect.

À sa quatrième saison universita­ire, Thibeault ne suit plus seulement les traces des David Gill et Charles Philibert-thiboutot, notamment. Il s’est lui aussi élevé audessus de la mêlée, comme en font foi ses médailles d’or et d’argent sur 3000 m (8 min 12,98 s) et 1500 m (3 min 51,40 s), en fin de semaine dernière, à Edmonton, au championna­t canadien universita­ire.

Voilà qui a largement contribué au tout premier podium par équipe de l’histoire du Rouge et Or sur la scène nationale, alors que Laval a terminé sur la troisième marche, derrière Guelph et Windsor.

«C’est vraiment impression­nant. Pour obtenir autant de points au championna­t canadien, il faut vraiment une belle profondeur. C’est grâce à ceux qui ont tracé le chemin avant nous et installé une tradition d’excellence. Ce sont eux qui ont amené de bons talents de partout au Québec à s’installer à l’université Laval», a noté l’étudiant-athlète originaire de Shawinigan.

«Nous sommes bien représenté­s dans toutes les épreuves. Il y a un bel esprit de famille et tout le monde a donné ce qu’il avait à donner pour en arriver là. Pas beaucoup de monde n’aurait cru cela possible il y a cinq ou six ans», a-t-il souligné.

MEILLEUR AU PAYS

Ce n’est pas comme si Antoine Thibeault était sorti de nulle part en fin de semaine, au contraire.

L’an dernier, il s’était déjà fait largement remarquer au pays, avec une nomination comme athlète de l’année sur piste. Cette fois, en marge du championna­t canadien, il a hérité de cette consécrati­on individuel­le.

Il est devenu le quatrième athlète du club à recevoir pareil honneur sur la scène nationale après David Gill, Mélanie Blouin et Charles Philibert-thiboutot.

«Je n’avais pas gagné l’an dernier et cette année, c’était l’un de mes objectifs, mais tu ne peux jamais être certain. Ça vient me dire que tous les efforts valent la peine. C’est encouragea­nt», a-t-il dit.

Après un camp d’entraîneme­nt dans les prochaines semaines, Thibeault tentera cet été d’obtenir son billet pour le championna­t mondial senior, qui se déroulera à Londres, en août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada