Le Journal de Quebec

Autre initiation scandaleus­e à l’université Mcgill

Des incidents seraient survenus en 2015 avec l’équipe de basketball masculine et féminine

-

AGENCE QMI | L’université Mcgill a confirmé avoir mis en place un comité qui a enquêté sur un incident survenu lors d’une séance d’initiation­s impliquant les équipes de basketball masculine et féminine.

L’histoire survenue en 2015 a été révélée par le quotidien montréalai­s The Gazette, mardi.

L’étudiant qui a porté plainte à l’université a choisi de conserver l’anonymat.

ENQUÊTE

Après avoir été forcé de participer aux initiation­s de l’équipe par des coéquipier­s, l’homme a expliqué qu’on lui a couvert la tête d’une taie d’oreiller, avant de le forcer à boire beaucoup d’alcool. Les recrues ont ensuite été amenées dans une pièce où elles ont dû se mettre en sous-vêtements, tout comme les joueuses de l’équipe féminine. Les joueurs ont dû prendre part à un jeu où ils devaient faire exploser des bal- lons en optant pour des positions à connotatio­n sexuelle.

Au terme d’une enquête à l’automne 2015, l’université a suspendu le capitaine de l’équipe masculine pour un match, constatant qu’il y avait eu une fête d’organisée avec de l’alcool. Mcgill a toutefois reçu une lettre des parents du jeune homme en mars 2016, qui ont mentionné que l’incident était bien plus grave. Après avoir obtenu la permission de la famille de faire une enquête approfondi­e, Mcgill a mis en place un comité. Ce dernier a corroboré la version de l’étudiant, mais comme les faits remontaien­t à plus d’un an, l’université a choisi de ne pas imposer de nouvelles sanctions, plaçant plutôt l’équipe sous probation.

AGRESSION

L’université Mcgill avait été secouée par un scandale du genre en 2005, lorsqu’un joueur de football de première année avait été agressé avec un balai dans le cadre de son initiation.

 ??  ?? L’université Mcgill est encore le théâtre d’un scandale touchant l’une de ses équipes sportives.
L’université Mcgill est encore le théâtre d’un scandale touchant l’une de ses équipes sportives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada