Le Journal de Quebec

Une expérience qui fait grandir Shapovalov

- RICHARD BOUTIN

DRUMMONDVI­LLE | Denis Shapovalov a vécu des moments difficiles après les incidents de la Coupe Davis à Ottawa au début février où il a été disqualifi­é après avoir atteint l’officiel à un oeil.

Après avoir raté un coup qui procurait un bris à son adversaire britanniqu­e, Shapovalov, frustré, a frappé la balle qui s’est retrouvée au visage de l’officiel. Le Canada voyait ainsi ses chances de remporter le cinquième et décisif match s’envoler en fumée. «Denis a brûlé beaucoup d’énergie mentale, a confié le capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Davis et entraîneur de Shapovalov, Martin Laurendeau. Parce que l’officiel n’est pas encore de retour au jeu, Denis a encore l’incident sur le coeur. Il communique régulièrem­ent avec lui pour s’enquérir de son état de santé.»

«C’est une situation qui n’est pas facile à gérer pour un adulte et c’est encore plus difficile pour un adolescent de 17 ans, d’ajouter Laurendeau. Le contexte était assez intense. Tu disputes un match décisif sous les couleurs de ton pays dans une rencontre télédiffus­ée et devant 8000 spectateur­s. Déjà qu’il avait l’impression d’avoir laissé tomber l’équipe en ratant un point qui a mené à un bris et cet incident est arrivé. Pendant 15, 20 minutes après la rencontre, rien ne rentrait.»

CHOC ÉMOTIF

Laurendeau salue l’attitude de son protégé dans cette histoire malheureus­e. «Après le choc émotif du départ qui l’a vraiment secoué, il a assumé son geste et pris ses responsabi­lités, a-t-il indiqué. À Marseille, il a dû répondre aux questions du quotidien L’équipe à ce sujet. Il a affronté la musique. Il a grandi de cette expérience.»

«Après deux, trois jours chez lui pour se regrouper, Denis a repris l’entraîneme­nt au Centre national, de poursuivre Laurendeau. Il aurait pu sombrer dans un trou noir, mais il a montré beaucoup de résilience en remportant le Futures de Gatineau et en atteignant la demi-finale à Sherbrooke avant de se retirer en raison d’une sévère gastroenté­rite.»

Shapovalov avait reçu une invitation à prendre part à l’open de Marseille du 20 au 26 février, son deuxième tournoi ATP en carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada