Le Journal de Quebec

Enfin, la vraie neige !

Québec est le seul endroit de la Coupe du monde pour skier sur de la neige naturelle

- Alain Bergeron

Vous préférez la neige naturelle? En voilà!

Les athlètes qui s’élanceront aux finales de la Coupe du monde de ski de fond, de demain à dimanche sur les plaines d’abraham, ont trouvé à Québec tous les arguments possibles pour se réconcilie­r avec l’hiver. Plus de 35 centimètre­s de flocons blancs sont tombés en 24 heures sur leur terrain de jeu.

«Les skieurs capotaient de pouvoir skier sur de la neige naturelle en milieu urbain comme ça. En plus, ils ont pu avoir accès à la piste toute la journée même si ce n’était pas vraiment autorisé», disait en fin de journée Patrice Drouin, le président de la firme Gestev qui organise l’événement.

«Les seules courses de la saison où ces athlètes auront pu skier sur de la neige toute naturelle, c’est à Québec», a souligné presque fièrement le directeur technique du chantier, Serge Veuthey. Le commun des Québécois ne l’a pas trouvée drôle, toute cette neige tombée du ciel à la mi-mars, mais elle n’a pas ulcéré autant les responsabl­es et les quelque 70 personnes qui ont travaillé au plus fort de la journée pour livrer le site de compétitio­n. Les activités de déneigemen­t autour des infrastruc­tures et pour faciliter les accès au site ont causé plus de soucis que les travaux sur le parcours.

PARCOURS PLUS LARGES

S’il y avait un point positif à toute cette quantité de neige, c’est qu’elle a permis de recouvrir le fond de neige artificiel­le qui avait été soufflée par des canons durant le dernier mois. Elle a aussi permis d’élargir davantage les parcours.

«Surtout, ça donne une qualité de neige impeccable», assure Veuthey. «En Europe, il a fait chaud durant la saison et il y a eu beaucoup de neige artificiel­le. Ici, il y aura une neige uniforme et ce sera clairement plus agréable pour les skieurs», ditil.

Les dameuses ont circulé jusqu’à tard hier soir pour durcir le parcours et le rendre moins vulnérable à d’éventuels changement­s de températur­e d’ici dimanche. Mais il y a peu de crainte de soubresaut­s de la météo comme celui costaud des derniers jours.

«Je n’ai pas de craintes, mais il ne faudrait pas que samedi ou dimanche on ait des températur­es trop chaudes parce que ça pourrait transforme­r la neige et même défoncer par endroits. Malgré tout, je pense qu’on va être chanceux jusqu’au bout», croit le patron des Plaines... jusqu’à ce qu’alex Harvey skie dessus pour la première fois ce matin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada