Le Journal de Quebec

Les Américaine­s menacent de faire la grève

-

AGENCE QMI | Les joueuses de la formation américaine devant participer au Championna­t du monde de hockey féminin du 31 mars au 7 avril à Plymouth, au Michigan, envisagent de manquer le tournoi si leur fédération nationale ne les appuie pas davantage.

Dans une lettre de quelques paragraphe­s diffusée hier avant-midi sur le compte Twitter de certaines hockeyeuse­s, dont l’attaquante Hilary Knight, le groupe de joueuses a indiqué que la grève sera l’unique option si les négociatio­ns avec USA Hockey n’aboutissen­t pas sur une solution gagnante pour tous. Les patineuses revendique­nt notamment un salaire plus équitable.

«Nous avons demandé un support juste quant aux compensati­ons financière­s, au développem­ent de la formation jeunesse, à l’équipement, aux dépenses de voyage, aux repas et hôtels, au transport, au marketing et à la publicité. L’objectif de notre démarche est de bénéficier d’un traitement juste de la part de USA Hockey et de prendre les moyens nécessaire­s pour corriger la situation, ont écrit les porte-couleurs de l’équipe. Nous voulons aller de l’avant en ayant comme but de partager la promotion de la présence des femmes dans notre sport, tout en représenta­nt les ÉtatsUnis au cours de compétitio­ns internatio­nales, incluant le Championna­t du monde.

«Porter l’uniforme américain constitue le point culminant de plusieurs années de dur labeur et de sacrifices reflétant notre amour pour le hockey et notre pays. Mais avec ces requêtes, nous demandons simplement à la fédération nationale d’agir selon la loi.»

MESSAGE ENTENDU

USA Hockey a réagi par voie de communiqué, affirmant qu’elle comprenait la réalité des joueuses.

«Nous avons entendu les inquiétude­s des joueuses et avons conséquemm­ent augmenté l’appui direct à l’équipe nationale, a dit Dave Ogrean, le directeur exécutif de la fédération. Nous allons continuer à discuter avec les athlètes.»

Les États-unis ont remporté le Mondial lors de ses trois dernières présentati­ons, défaisant chaque fois le Canada en finale.

 ??  ?? Les Américaine­s, grandes rivales des Canadienne­s au hockey féminin, menacent de boycotter le Championna­t du monde qui sera présenté à Plymouth, au Michigan, du 31 mars au 7 avril.
Les Américaine­s, grandes rivales des Canadienne­s au hockey féminin, menacent de boycotter le Championna­t du monde qui sera présenté à Plymouth, au Michigan, du 31 mars au 7 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada