Le Journal de Quebec

1985 Un ripou tueur de flics

Le 3 juillet 1985, au lieu de fêter l’anniversai­re de la ville de Québec, c’est avec consternat­ion que les citoyens apprenaien­t que deux policiers municipaux avaient été abattus au petit matin, au cours d’un vol par effraction commis dans le parc industri

-

Les deux patrouille­urs, Jacques Giguère, 43 ans, et Yves Têtu, 25 ans, répondaien­t au déclenchem­ent d’une alarme dans les bureaux d’un dépôt dentaire. Le policier Giguère avait été abattuet son collègue,dans le commerceTê­tu, près de leur auto-patrouille. Aucun des deux n’avait utilisé son arme, même si six coups de feu avaient été entendus.

UN CHOC TERRIBLE

Le surlendema­in, le sergent Serge Lefebvre de la police de Sainte-foy était arrêté après une chasse à l’homme impliquant des policiers de Québec, de Sainte-foy et de la Sûreté du Québec. Il avait tenté de se suicider sur le pont de Québec, en se tirant une balle dans le thorax à l’aide de son arme de service. Cette nouvelle laissa les policiers et la population sous le choc. Le sergent Lefebvre, décoré pour son courage lors d’une prise d’otages en 1981, survécut à sa blessure et plaida coupable. Il fut condamné à la prison à perpétuité avec un minimum de 25 ans fermes.

UN POLICIER POURRI

Dix jours avant le drame, l’alarme qui était normalemen­t branchée au poste de Sainte-foy avait été transférée à celui de Québec. Lefebvre n’était pas au courant et comme il était en patrouille dans le secteur, il croyait être le premier appelé sur les lieux après son méfait, comme d’habitude. Surpris par ses collègues de Québec en flagrant délit, il les avait abattus en vidant son révolver. Devant la Commission de policier police de sur Sainte-foy,le corps en 1986, l’ex-sergent Lefebvre avoua avoir perpétré audelà de 400 vols entre 1969 et 1985. Au début avec un complice, par la suite seul, en employant toujours la même méthode. Il fracassait la porte du commerce, s’emparait de la petite caisse, répondait à son répartiteu­r qu’il s’occupait de l’alarme et rentrait faire son rapport sur l’hypothétiq­ue vol par effraction. Une façon d’opérer simple, efficace et sans danger… jusqu’au 3 juillet 1985.

 ??  ?? Rappelons que le 3 juillet 1985, à 4 h 30 du matin, Serge Lefebvre a été surpris par deux policiers au moment où il commettait un vol au Dépôt dentaire Canada, dans le parc industriel Jean-talon.
Rappelons que le 3 juillet 1985, à 4 h 30 du matin, Serge Lefebvre a été surpris par deux policiers au moment où il commettait un vol au Dépôt dentaire Canada, dans le parc industriel Jean-talon.
 ??  ?? yves Têtu et Jacques Giguère furent tués alors qu’ils croyaient répondre à un simple appel de routine.
yves Têtu et Jacques Giguère furent tués alors qu’ils croyaient répondre à un simple appel de routine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada