Le Journal de Quebec

Heureuse dans sa nouvelle vie

Rachel Mwanza a décroché un nouveau rôle au cinéma

- MAXIME DEMERS

La belle histoire de la jeune actrice congolaise Rachel Mwanza se poursuit. Cinq ans après avoir été révélée dans le film québécois Rebelle, une oeuvre qui a fait le tour du monde, la comédienne file le parfait bonheur dans sa nouvelle vie au Québec. Et elle prépare son retour au grand écran.

Après avoir vécu une enfance et un début d’adolescenc­e difficiles dans les rues de Kinshasa, Rachel Mwanza est installée à Montréal depuis maintenant trois ans. Ce sont les producteur­s du film Rebelle qui ont arrangé son déménageme­nt au Québec en lui procurant un visa et un foyer (elle habite chez la productric­e déléguée Anne-marie Gélinas).

Après la sortie de Rebelle, en 2012, la jeune actrice était retournée vivre à Kinshasa, en République démocratiq­ue du Congo, mais les producteur­s s’inquiétaie­nt pour son avenir et sa sécurité làbas. Ils ont donc décidé de la rapatrier au Québec en janvier 2014 pour pouvoir lui offrir de meilleures conditions de vie.

Trois ans plus tard, Rachel Mwanza, qui est maintenant âgée de 20 ans, se dit heureuse dans cette nouvelle vie:

«Avant de m’installer à Montréal, j’étais venue deux fois au Québec et c’était toujours pendant l’hiver. Alors je savais dans quoi je m’engageais! (Rires). Mais j’aime l’hiver québécois.»

Pendant quatre ans, Rachel Mwanza a vécu l’enfer dans les rues de Kinshasa. Elle a été chassée de chez elle à 11 ans par sa famille qui l’accusait de sorcelleri­e et elle tentait de survivre dans la rue quand elle a été recrutée par le cinéaste Kim Nguyen pour jouer le personnage principal de Rebelle (une enfant-soldat).

LE BON MOMENT

Ce rôle a changé sa vie. Elle a reçu en 2012 le prix de meilleure actrice du Festival de Berlin des mains de l’acteur Jake Gyllenhaal. Un an plus tard, elle foulait le tapis rouge des Oscars avec l’équipe de Rebelle, qui était nommé pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère.

Malgré ce succès, Rachel Mwanza a préféré prendre son temps avant d’accepter un autre rôle au cinéma. Elle souhaitait se concentrer sur la sortie de son livre, Survivre pour voir ce jour, et sur ses études. Elle va d’ailleurs toujours à l’école à Montréal.

«Je n’avais pas abandonné l’idée de rejouer un jour dans un film, confie-t-elle. C’est un rêve que je gardais toujours en tête. Ce rôle est arrivé au bon moment.»

Dans Troisièmes noces, une coproducti­on Belgique-québec-luxembourg, la jeune actrice joue le rôle d’une Congolaise de 20 ans qui contracte un mariage blanc avec un Belge d’une cinquantai­ne d’années (Bouli Lanners). Le tournage a commencé la semaine dernière à Bruxelles. «Je viens de terminer mon troisième jour de tournage et ça se passe super bien», raconte Rachel Mwanza.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Rachel Mwanza sur le plateau du film Troisièmes noces. 2. La jeune Congolaise a été révélée dans Rebelle. 3. En février 2012, Rachel Mwanza a reçu le prix de la meilleure actrice du Festival de Berlin des mains de l’acteur Jake Gyllenhaal. 3
1. Rachel Mwanza sur le plateau du film Troisièmes noces. 2. La jeune Congolaise a été révélée dans Rebelle. 3. En février 2012, Rachel Mwanza a reçu le prix de la meilleure actrice du Festival de Berlin des mains de l’acteur Jake Gyllenhaal. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada