Le Journal de Quebec

Lino Saputo le Québécois le plus riche

Dix hommes d’affaires d’ici font partie du classement annuel des milliardai­res à travers le monde de Forbes

-

LE JOURNAL | Lino Saputo est l’homme d’affaires le plus riche du Québec selon le dernier classement annuel de Forbes 2017. Il fait partie des 10 Québécois ayant leur nom au palmarès de plus de 2000 milliardai­res à travers le monde.

Lino Saputo, fondateur du groupe Saputo, possède une fortune évaluée à 5,6 milliards $, alors que David Thomson (propriétai­re du Globe and Mail) trône toujours au premier rang canadien avec une fortune de 27,2 milliards $.

Pierre Karl Péladeau, nouvelleme­nt de retour comme président et chef de la direction de Québecor, est aujourd’hui le plus jeune milliardai­re du Québec à 55 ans avec une richesse de 1 milliard $. À 91 ans, Stephen Jarislowsk­y demeure le plus âgé des milliardai­res du Québec.

ENTREPRENE­URS QUÉBÉCOIS

Trois des entreprene­urs les plus connus des Québécois, soit Alain Bouchard, Jean Coutu et Serge Godin, occupent respective­ment les deuxième, troisième et cin- quième rangs des Québécois les plus riches. Pour une deuxième année consécutiv­e, André Desmarais et Paul Desmarais Jr ne font pas partie de la liste parce que leur richesse individuel­le est inférieure à 1milliard $ chacun, selon Forbes.

RICHES CANADIENS

Dans le cas des riches Canadiens, après David Thomson, on trouve le magnat de l’alimentati­on Galen Weston et celui de l’essence James Irving, avec des fortunes respective­s de 9,5 milliards $ et de 7,6 milliards $.

Notons que le plus jeune milliardai­re dans le reste du Canada est Garrett Camp, cofondateu­r et président du service de taxis Uber, avec une fortune évaluée à 6,3 milliards $.

BILL GATES TOUJOURS LE PLUS RICHE

Le cofondateu­r de l’éditeur de logiciels Microsoft, Bill Gates, est toujours l’homme le plus riche du monde, confirmant l’ascension irrésistib­le des géants d’internet.

William Henry Gates III, de son nom complet, arrive en tête du classement pour la quatrième année d’affilée et la 18e sur les 22 dernières années, avec une fortune personnell­e estimée à 86 milliards $.

Le dauphin au classement est un ami très proche de Bill Gates, l’investisse­ur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,6 milliards de dollars.

Il a pris la place de l’espagnol Amancio Ortega, fondateur de l’entreprise textile Inditex et de la principale marque du groupe, Zara. Sa fortune personnell­e est estimée à 71,3 milliards $, immédiatem­ent derrière celle du PDG et fondateur du géant d’internet Amazon, Jeff Bezos, qui atteint 72,8 milliards $.

Portée par l’euphorie de la Bourse de New York ainsi que par une croissance très soutenue, Amazon a vu le cours de son action bondir, augmentant de 61 % la fortune personnell­e de Jeff Bezos en un an seulement, pour atteindre désormais 72,8 milliards de dollars.

RICHES TECHNOS

Autre progressio­n marquée, celle du PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui, à 32 ans seulement, est maintenant à la tête d’un patrimoine de 56 milliards $, ce qui le situe en cinquième position du classement.

Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et les cofondateu­rs d’un autre géant d’internet, Google, Larry Page et Sergey Brin (43 ans tous deux), sont les seuls parmi les 20 premiers du classement à être âgés de moins de 60 ans.

TRUMP

Parmi les milliardai­res, on trouve en 544e position, le président des États-unis Donald Trump, dont la fortune est estimée à 3,5 milliards $.

L’homme d’affaires a souvent contesté l’évaluation faite par Forbes de son patrimoine, estimant qu’elle ne reflétait pas la valeur de la marque Trump.

BOND DE 13 %

En 2017, le nombre de milliardai­res a bondi de 13 % en un an et il atteint désormais 2043, un record.

Leur patrimoine a davantage progressé que leur nombre (+18 %) et représente 7670 milliards de dollars.

– Avec la collaborat­ion D’AFP

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada