Le Journal de Quebec

Une quinzaine de restaurate­urs répondent à l’appel d’intérêt

La Promenade Samuel-de Champlain est exclue du projet pilote

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Une quinzaine de restaurate­urs ont répondu à l’appel d’intérêt de la Ville de Québec pour le projet pilote de camions-restaurant­s qui débutera le 15 juin. La Promenade Samuel-de Champlain ne fait toutefois pas partie de la liste des 11 sites privilégié­s.

Les parfums de bouffe de rue devraient se répandre dans des secteurs qui n’avaient pas encore été évoqués par l’administra­tion Labeaume alors que d’autres sites qui semblaient acquis comme la Promenade Samuel-de Champlain, le Parc de la Chute-montmorenc­y et le Domaine de Maizerets ont finalement été exclus.

La Ville n’est pas propriétai­re de ces trois sites qui avaient été pressentis. Jointe par Le Journal, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) nous a expliqué qu’elle donne l’exclusivit­é sur ses propriétés aux concession­naires qu’elle embauche déjà, notamment au quai des Cageux (Le Panache).

Un appel d’offres est en cours pour la prochaine saison estivale. Cependant, les camions-restaurant­s sont déjà autorisés «dans un cadre événementi­el». Nul besoin d’en ajouter à l’année, nous a-t-on fait comprendre,

Quant à la Société des établissem­ents de plein air du Québec, qui gère le Parc de la Chute-montmorenc­y, on ne sent aucun appétit pour la cuisine de rue. La Sépaq se dit satisfaite, pour l’instant, des concession­s existantes.

CENTRE-VILLE, BEAUPORT, SAINTE-FOY

Ainsi donc, les camions pourront vendre leurs produits au Parc Victoria (secteur Simon-napoléon-parent), au Parc de l’anse-à-cartier dans Limoilou, au Parc des Saules (Stationnem­ent de la Maison O’neill), au Parc John-munn près du Palais de justice, au Parc Girardin à Beauport et au Parc Étienne-parent (Piscine de Giffard) près de l’avenue Saint-david.

À cela s’ajoutent des lieux qui avaient déjà été recommandé­s à la Ville par le comité consultati­f sur la cuisine de rue: la Base de plein air de Sainte-foy, le Parc Notre-dame-de-la-garde, le Parc de la Plage-jacques-cartier, le secteur de la piscine Saint-roch et le secteur de l’étang de la Côte à Beauport.

AUTRES SITES ENVISAGÉS

«D’autres sites pourraient s’ajouter au courant de l’été. Chaque semaine, chacun des camions-restaurant­s se verra attribuer un site. L’octroi des sites et l’ordre d’attributio­n se feront en début de saison selon un tirage au sort», a précisé la Ville hier dans un communiqué.

 ??  ?? La Ville de Québec a dévoilé, hier, le cadre réglementa­ire de son projet pilote sur la cuisine de rue qui s’échelonner­a sur deux ans. Le maire Régis Labeaume a invité les restaurate­urs à soumettre leur candidatur­e pour «contribuer à bonifier l’offre culinaire à Québec et à animer notre ville».
La Ville de Québec a dévoilé, hier, le cadre réglementa­ire de son projet pilote sur la cuisine de rue qui s’échelonner­a sur deux ans. Le maire Régis Labeaume a invité les restaurate­urs à soumettre leur candidatur­e pour «contribuer à bonifier l’offre culinaire à Québec et à animer notre ville».

Newspapers in French

Newspapers from Canada