Le Journal de Quebec

Trafic en hausse depuis 10 ans

Le parc automobile de la région a connu une forte croissance sur les deux rives du fleuve Saint-laurent

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Ne cherchez plus d’où vient le trafic dans la grande région de Québec. Plus de 115 000 véhicules se sont ajoutés sur les routes sur les deux rives du fleuve depuis 10 ans, révèlent les données les plus récentes de la SAAQ obtenues par Le Journal.

Cette croissance de 17,5 %, entre 2007 et 2016, est nettement supérieure à la moyenne provincial­e de 13,4 %. Un record de près de 777 000 véhicules immatricul­és a été enregistré par la Société de l’assurance automobile du Québec au 31 décembre 2016, dans les régions administra­tives de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches.

Ce chiffre, extrait d’une banque de données, comprend uniquement les automobile­s et les camions légers (VUS, camion- nettes et fourgonnet­tes) dans les catégories «promenade», puis «institutio­nnel, profession­nel et commercial». Ces véhicules sont les plus susceptibl­es d’envahir nos routes matin et soir et de contribuer à la congestion 12 mois par année.

Précisons que le territoire des deux régions administra­tives s’étend cependant bien au-delà de Québec et de Lévis. Il comprend aussi une quinzaine de MRC qui regroupent notamment les résidents de Charlevoix, de la Beauce, de Lotbinière, de Bellechass­e et des Etchemins.

En pourcentag­e, la Capitale-nationale arrive au 3e rang des plus fortes croissance­s sur 17 régions, derrière Lanaudière et les Laurentide­s. En chiffre absolu, elle grimpe au 2e échelon. Seule la Montérégie a connu une hausse supérieure du nombre de véhicules en circulatio­n depuis 10 ans.

DEUX VISIONS S’AFFRONTENT

Ce nouveau portrait actualisé, qui risque d’alimenter le débat sur le troisième lien Québec-lévis, donne ironi- quement autant de munitions aux partisans du pour que du contre. Le député caquiste Éric Caire, ardent défenseur du projet, croit que ces chiffres justifient plus que jamais sa réalisatio­n.

«Ça ne me surprend pas. Ça donne du poids aux arguments de la CAQ, à savoir qu’on doit repenser le transport à Québec dans une perspectiv­e de 50 ans, donc oui à un troisième lien, mais oui aussi à une mise à jour majeure de toutes nos infrastruc­tures routières. Les échanges interrives vont s’amplifier», a-t-il réagi.

UN « ÉCHEC » D’AMÉNAGEMEN­T

Alexandre Turgeon, du Conseil régional de l’environnem­ent, y voit plutôt une illustrati­on désolante de l’étalement urbain observé dans la dernière décennie. «C’est un méchant échec en matière d’aménagemen­t du territoire dans l’agglomérat­ion de Québec», a-t-il commenté, invitant à la prudence dans l’interpréta­tion des chiffres.

«Il y a de plus en plus de baby-boomers qui prennent leur retraite et qui ne voya- gent plus aux heures de pointe tout en gardant leurs voitures immatricul­ées. Il y a des ménages aussi qui ont plus d’argent et qui peuvent avoir, parfois, trois autos dans le garage. Ça ne veut pas nécessaire­ment dire qu’il y a plus d’autos sur nos routes», a-t-il nuancé.

RYTHME MOINS SOUTENU DEPUIS 5 ANS

En décortiqua­nt les statistiqu­es des 10 dernières années, on s’aperçoit aussi que le parc automobile a crû beaucoup plus rapidement de 2007 à 2011 que de 2012 à 2016. À titre d’exemple, le nombre de véhicules de promenade a augmenté de 9,7 % dans la première moitié de cette décennie dans la Capitale-nationale contre 5,2 % dans la deuxième moitié.

De 2015 à 2016, le parc automobile de la grande région de Québec a augmenté au même rythme que celui de l’ensemble de la province (+1,6 %). Par ailleurs, la voiture (berline, coupé, etc.) poursuit son lent déclin au Québec depuis 2010 (-3 %), alors que le nombre de camions légers a littéralem­ent explosé (+61 %).

 ??  ?? Un record de près de 777 000 véhicules immatricul­és a été enregistré par la Société de l’assurance automobile du Québec au 31 décembre 2016, dans les régions administra­tives de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches.
Un record de près de 777 000 véhicules immatricul­és a été enregistré par la Société de l’assurance automobile du Québec au 31 décembre 2016, dans les régions administra­tives de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada