Le Journal de Quebec

Le ministre Coiteux mal informé en pleine tempête par le MTQ

Martin coiteux

- CHARLES LECAVALIER

Le MTQ a mal informé le ministre Coiteux mercredi matin dernier, en pleine tempête, en lui disant que 30 véhicules étaient coincés sur l’autoroute 13, au lieu de 300.

«Plusieurs camions semi-remorques se sont enlisés dans la neige en soirée mardi sur l’autoroute 13 sud […] causant une importante congestion. Environ 30 véhicules seraient coincés à cet endroit depuis», peut-on lire dans un rapport d’événement du centre des opérations gouverneme­ntales (COG) publié à 7 h 15 au lendemain du blizzard, à la demande du cabinet du ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux.

Selon le cabinet de M. Coiteux, c’est le MTQ qui a donné cette informatio­n au COG. La Sûreté du Québec a de son côté la responsabi­lité d’indiquer au COG les «avis d’accident majeur, les avis de sinistres divers et les échanges d’états de situation». Impossible toutefois de savoir à quel moment M. Coiteux a réellement été mis au courant de l’ampleur du problème.

ESTIMATION BÂCLÉE

Finalement, ce sont plus de 300 véhicules qui ont passé la nuit sur ce tronçon, soit plus de 10 fois l’estimation initiale. Malgré cette tempête historique, le dernier rapport du COG datait de mardi à 18 h.

Au bureau de Martin Coiteux, on affirme par ailleurs qu’il y a eu un bris dans la chaîne de commandeme­nt à la SQ.

«La haute direction de la Sûreté du Québec n’était pas au courant, c’est pourquoi le ministre de la Sécurité publique n’a pas été informé», a indiqué au Journal son attachée de presse, Marie-ève Pelletier, au cours d’une entrevue non sollicitée. D’ailleurs, deux officiers de la Sûreté du Québec ont été relevés de leurs fonctions à la suite de ce cafouillag­e.

Le Centre des opérations gouverneme­ntales, qui relève du ministère de la Sécurité publique, a pour mission «d’anticiper les événements pouvant compromett­re la sécurité des citoyens», «d’alerter les intervenan­ts concernés», et «de coordonner les opérations lors de situations d’urgence».

NOMINATION À LA SQ

Un nouveau directeur des mesures d’urgence est entré en fonction hier à la Sûreté du Québec, dans la foulée de l’enquête administra­tive sur le cafouillag­e de l’autoroute 13.

L’inspecteur-chef Jimmy Potvin a été nommé à ce poste par le directeur général, Martin Prud’homme. - Avec la collaborat­ion de Boris Proulx

et Valérie Gonthier

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada