Le Journal de Quebec

Enquête du FBI sur des liens entre Trump et la Russie

-

WASHINGTON | (AFP) Le directeur du FBI a infligé hier un double revers à Donald Trump en confirmant enquêter sur une possible collusion avec la Russie pendant la campagne électorale, et en battant en brèche l’idée que Barack Obama aurait placé sur écoute la Trump Tower.

Lors d’une rare interventi­on publique au Congrès, le directeur du FBI James Comey a confirmé le lancement à la fin du mois de juillet 2016 d’investigat­ions sur une éventuelle «coordinati­on» entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et le gouverneme­nt russe. Une affaire régulièrem­ent reléguée au rang de « fake news » («fausse informatio­n») par le président américain, qui nie toute collusion avec Moscou contre Hillary Clinton.

ÉCOUTE

James Comey a également tenté d’éteindre la rumeur lancée par Donald Trump lui-même sur Twitter il y a deux semaines, selon laquelle Barack Obama l’aurait placé sur écoute avant l’élection. «Le départemen­t (de la Justice) n’a pas d’informatio­ns soutenant ces tweets», a-t-il déclaré sobrement.

Le FBI confirme très rarement l’existence d’une enquête en cours, mais le chef de la police fédérale a brisé le si- lence au nom de «l’intérêt général».

«J’ai reçu l’autorisati­on du ministère de la Justice de confirmer que le FBI, dans le cadre de notre mission de contre-espionnage, enquête sur les tentatives du gouverneme­nt russe de s’ingérer dans l’élection présidenti­elle de 2016», a-t-il expliqué devant la commission du Renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts.

«Cela inclut des investigat­ions sur la nature de tout lien entre des individus liés à l’équipe de campagne Trump et le gouverneme­nt russe, et pour déterminer s’il y a eu coordinati­on entre la campagne et les efforts russes», a dit le patron du FBI. Mais il s’est refusé à citer des noms ou à s’avancer sur la teneur des communicat­ions entre certains personnage­s de la galaxie Trump et des Russes.

RÉACTION

«Enquêter et avoir des preuves sont deux choses différente­s», a réagi peu après le porte-parole de la MaisonBlan­che, Sean Spicer.

Mais M. Spicer a surpris en prenant ses distances avec le deuxième directeur de campagne de M. Trump, Paul Manafort, et qui selon la presse serait l’un des individus visés par l’enquête.

Il «a joué un rôle très limité pendant un temps très limité», a assuré le porteparol­e.

 ??  ?? LE Directeur Du FBI JAMES Comey A Confirmé que la police FÉDÉRALE Enquête sur une Éventuelle «Coordinati­on» Entre l’équipe DE Donald Trump Et la Russie.
LE Directeur Du FBI JAMES Comey A Confirmé que la police FÉDÉRALE Enquête sur une Éventuelle «Coordinati­on» Entre l’équipe DE Donald Trump Et la Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada