Le Journal de Quebec

Londres déclencher­a le Brexit le 29 mars

-

LONDRES | (AFP) Le gouverneme­nt britanniqu­e déclencher­a le 29 mars le processus historique de divorce avec l’union européenne, coup d’envoi de deux années de négociatio­ns complexes qui mettront un terme à plus de 40 ans d’une relation tourmentée.

Le Royaume-uni devrait ainsi se retrouver en 2019 hors de L’UE, devenant le premier pays à quitter le club, après le référendum du 23 juin dernier qui a décidé du Brexit et a laissé le pays profondéme­nt divisé.

Le représenta­nt du Royaume-uni auprès de L’UE a informé le bureau du président du conseil de L’UE Donald Tusk que la Grande-bretagne avait l’intention d’activer l’article 50 du Traité de Lisbonne le 29 mars, a annoncé hier le porte-parole de Downing Street lors d’un point-presse.

«Nous voulons que les négociatio­ns commencent rapidement», a-t-il souligné. «Il y a aura une lettre, elle (la première ministre Theresa May) va notifier le président Tusk par écrit», a-t-il détaillé, rappelant que Mme May «fera également une déclaratio­n devant le Parlement».

Un sommet de dirigeants européens se tiendra dans les «quatre à six semaines» suivantes, a annoncé dans la foulée une source européenne, le déclenchem­ent fin mars du divorce ne laissant pas «suffisamme­nt de temps» pour un sommet dans la première semaine d’avril comme initialeme­nt prévu.

LIBRE-ÉCHANGE

Les 27 devront fixer le cap et les «lignes rouges» dans les pourparler­s, face à des Britanniqu­es susceptibl­es d’exploiter les divisions au sein du bloc.

«J’ai fixé mes objectifs. Il s’agira notamment d’obtenir un accord de libre-échange satisfaisa­nt et de continuer à coopérer sur les questions telles que la sécurité», a affirmé hier Theresa May, lors d’un déplacemen­t au pays de Galles.

Mme May veut mettre en oeuvre un Brexit «clair et net» impliquant la sortie du marché unique, afin de pouvoir reprendre le contrôle de l’immigratio­n.

 ?? Theresa May Première ministre ??
Theresa May Première ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada