Le Journal de Quebec

Les Québécois devront-ils payer la note pour Hydro ?

L’enfouissem­ent de lignes soulève des questions

- Michel Jean

Le projet Northern Pass prévoit faire passer une ligne de haute tension au New Hampshire pour acheminer l’électricit­é du Québec. Le gouverneur de cet État américain, Chris Sununu, croit que l’enfouissem­ent des lignes constitue un élément clé de l’acceptatio­n sociale du projet. Qui paiera toutefois la note?

Pour calmer l’opposition, les promoteurs, Hydro-québec et l’américaine Eversource ont dû accepter d’enfouir les lignes à haute tension dans la région considérée comme un joyau environnem­ental en raison des Montagnes blanches. Plus de 100 kilomètres passeront sous terre, un procédé coûteux qu’hydro-québec a toujours refusé d’appliquer au Québec.

«Il y avait une grande préoccupat­ion dans la population face au projet à cause de ses impacts sur l’environnem­ent, sur la nature», explique le gouverneur du New Hampshire, Chris Sununu. Contrairem­ent à sa prédécesse­ure démocrate, le gouverneur républicai­n nouvelleme­nt élu appuie fermement Northern Pass. Et il croit que l’enfouissem­ent des lignes constitue un élément clé de l’acceptatio­n sociale du transport de l’électricit­é québécoise vers les États-unis.

«Les promoteurs ont bien fait de répondre aux inquiétude­s des gens, ajoute-t-il. J’ai fait des affaires dans la région et je suis bien placé pour comprendre l’importance de ces questions pour la population.»

Notre Bureau d’enquête révélait récemment qu’hydro s’apprêterai­t à défrayer les 500 millions de dollars que va coûter l’enfouissem­ent par le biais de frais de transport versés sur une période de 20 ou 30 ans.

«Hydro-québec va payer pour la ligne construite au Québec et les Américains pour celles construite­s chez eux», affirme Lynn St-laurent, porte-parole de la société d’état. Mme St-laurent refuse toutefois de dévoiler les détails de l’entente, car cela selon elle, cela donnerait un avantage aux concurrent­s d’hydro.

PHILIPPE COUILLARD

Est-ce que le Québec va payer pour enfouir des lignes du côté américain, alors qu’elles ne le seront pas de ce côté-ci de la frontière?

Questionné par TVA Nouvelles, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’en est tenu à la version officielle de la société d’état. «La raison pour laquelle on fait ce projet, dit-il, c'est qu'au Québec, on a besoin pour soutenir nos services publics, éducation, santé, solidarité, du revenu que nous apporte la vente d'électricit­é à l'étranger.»

 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard et le gouverneur de l’état du New Hampshire, Christophe­r T. Sununu, hier, en point de presse à Montréal.
Le premier ministre Philippe Couillard et le gouverneur de l’état du New Hampshire, Christophe­r T. Sununu, hier, en point de presse à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada