Le Journal de Quebec

«Il faut être compétitif­s», dit Monique Leroux

- NORMAND RHÉAUME

L’éventualit­é d’une baisse d’impôts pour les entreprise­s américaine­s, comme promise par le président Donald Trump, est un élément qui devra être surveillé, a indiqué Monique Leroux, présidente du Comité consultati­f sur l’économie et l’innovation formé par le gouverneme­nt du Québec.

«Il nous faut être compétitif­s... Il nous faut avoir une certaine marge de manoeuvre, ce que les finances publiques du Québec vont nous permettre d’avoir», a déclaré Mme Leroux dans le segment Carte d’affaires au TVA Nouvelles de 12 h, hier.

Le Comité consultati­f se penche sur plusieurs thèmes susceptibl­es d’influencer l’évolution de l’économie du Québec à l’avenir, à commencer par l’énergie propre, ce qui inclut l’électrific­ation des transports. Un secteur «pour lequel on a un avantage concurrent­iel important au Québec avec Hydro-québec», a souligné Mme Leroux.

«INVESTISSE­MENTS INTELLIGEN­TS»

Dans le cas des i nfrastruct­ures, elle a dit qu’il y avait un programme d’investisse­ments substantie­ls et qu’il s’agissait de savoir «comment on peut faire des investisse­ments intelligen­ts et donc se donner une valeur ajoutée pour les individus, mais aussi pour les entreprise­s».

Le Comité consultati­f sur l’économie et l’innovation se préoccupe également de l’écosystème entreprene­urial au Québec et des façons de le faire grandir.

Avec une trentaine de leaders socio-économique­s du Québec, Mme Leroux cherche des moyens d’inciter les PME du Québec à se tourner un peu plus vers l’internatio­nal.

La formation des jeunes en entreprise intéresse également le comité consultati­f qui devrait présenter son rapport final à la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada