Le Journal de Quebec

Un calendrier dangereux

- josé théodore jose.theodore@quebecorme­dia.com

Plusieurs partisans s’emballent maintenant que le Canadien a balayé la série aller-retour contre les Sénateurs d’ottawa, mais attention! Il y a un dangereux piège qui guette la troupe de Claude Julien, soit le calendrier.

Les gens se disent que le reste de la saison sera facile puisque neuf des dix derniers matchs du Canadien seront disputés contre des équipes qui sont présenteme­nt exclues des séries éliminatoi­res. Il y en aura deux contre les Red Wings, deux contre les Panthers et deux autres contre le Lightning, une équipe qui se bat présenteme­nt pour sa survie.

Les Hurricanes, les Sénateurs, les Stars et les Sabres seront les autres adversaire­s du CH et, du lot, seuls les Sénateurs seront du festival printanier. De plus, le Canadien jouera six de ses dix derniers matchs au Centre Bell. Une petite balade, quoi!

Erreur! Ces matchs sont très dangereux pour le Canadien et ce qui m’inquiète, n’est pas tant le résultat que le type de match. Je ne crois pas que les duels avec les Red Wings, les Panthers, les Stars ou les Sabres, seront aussi intenses que ceux contre les Sénateurs, et particuliè­rement, celui que l’on a vu samedi.

Les équipes éliminées n’ont rien à perdre. Les joueurs pensent à leurs statistiqu­es, ils trichent et ils ne veulent pas trop se faire mal. Ces équipes produisent souvent des matchs décousus à haut pointage et sans trop d’implicatio­n physique, soit tout le contraire d’un match des séries éliminatoi­res.

JOUER DE LA BONNE FAÇON

Il est donc capital pour le Canadien de jouer de la bonne façon en préparatio­n pour les séries. Si le Canadien se contente de jouer du hockey de lac, il ne sera jamais prêt pour le premier match des séries. Tu ne peux pas arriver du jour au lendemain et te dire: «Bon, ce soir on va jouer du hockey de séries!»

Je suis convaincu que l’entraîneur Claude Julien est conscient de ce danger, mais il est aussi important que les leaders de l’équipe s’assurent que personne ne se laisse endormir par un calendrier que l’on dit facile.

Le fait que Julien soit arrivé sur le tard dans la saison, peut toutefois agir comme contrepoid­s et aider le Canadien à éviter de tomber dans le piège du calendrier «facile». Julien est une nouveauté dans l’équipe et il essaie certaineme­nt d’implanter des détails dans son système de jeu. Ça peut faciliter la concentrat­ion et, le défi présenteme­nt pour le Canadien, est mental.

Espérons que les vétérans donneront l’exemple car les semaines précédant les séries sont très importante­s.

DU HOCKEY DE SÉRIES

Le match de samedi soir contre les Sénateurs a été particuliè­rement enlevant. Il s’agissait de véritable hockey de séries et souvent, en séries éliminatoi­res, les troisième et quatrième trios font la différence et justement, ce fut le trio de Phillip Danault, Andrew Shaw et Steve Ott qui s’est démarqué.

DEUX DÉFAITES POUR ANDERSON

On s’attendait à voir Mike Condon devant le filet des Sénateurs, samedi, mais on a tous été surpris de voir Craig Anderson.

Il revenait d’une blessure et s’il était vraiment à 100 %, c’était correct de le faire jouer. Par contre, on a vu qu’il n’était pas à son top niveau. Il a accordé un très mauvais but à Brendan Gallagher et c’est souvent ce qui se produit lorsqu’un gardien revient d’une blessure.

Même si la blessure est guérie, c’est souvent l’aspect mental qui devient fragile. Je crois que Boucher aurait dû utiliser Mike Condon, dimanche.

Condon va bien et son retour à Montréal aurait pu servir d’étincelle aux Sénateurs. On a aussi vu que Carey Price pouvait gagner deux matchs en deux soirs.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

Il est capital pour le canadien de jouer de la bonne façon en préparatio­n pour les séries.

 ??  ?? Revenant d’une blessure, Craig Anderson a perdu de son lustre face au Canadien.
Revenant d’une blessure, Craig Anderson a perdu de son lustre face au Canadien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada