Le Journal de Quebec

#1 Rachid Badouri auquébec

Palmarès des 20 humoristes les plus populaires sur les réseaux sociaux

- Raphaël Gendron-martin l@ RGMARTINJD­M

Quel humoriste québécois est le plus populaire sur les réseaux sociaux? Avec chacun près de 800 000 abonnés sur leurs diverses plateforme­s, Rachid Badouri et Martin Matte sont les rois du palmarès établi par Le Journal.

Les humoristes qui ont le plus de succès en salles sont généraleme­nt ceux qui ont le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on constate avec ce palmarès* du web dominé par Badouri, Matte, Anthony Kavanagh, Sugar Sammy et Mike Ward.

Dans le cas de Rachid Badouri, son succès sur les réseaux sociaux peut s’expliquer en partie par la carrière qu’il mène simultaném­ent au Québec et en Europe.

Même s’il se trouve présenteme­nt en France pour y présenter son spectacle Badouri Rechargé, l’humoriste n’oublie pas ses abonnés québécois et il publie régulièrem­ent des messages à leur attention (comme celui après la tempête de la semaine dernière).

«Quand nous avons commencé à travailler les réseaux sociaux, il y a quatre ans, Rachid était déjà l’un des plus forts», mentionne Valérie Gauthier, directrice des communicat­ions de Juste pour rire – Spectacles.

«Étant donné que Rachid ne s’adresse pas toujours aux mêmes fans, nous devons parfois cibler les auditoires en faisant un message géolocalis­é, poursuit-elle. Par exemple, il peut écrire un message sur Facebook qui sera lu seulement par ses abonnés en France.»

Les carrières simultanée­s en France et au Québec expliquent également pourquoi Anthony Kavanagh et Sugar Sammy se placent si haut dans le classement.

MINE D’OR

Du côté de Martin Matte, l’énorme succès de l’émission Les beaux malaises, qui pouvait rejoindre jusqu’à deux millions de personnes, a certaineme­nt contribué à sa popularité sur le web.

«Avec le nombre d’abonnés que Martin Matte a sur Facebook, c’est une mine d’or, indique son producteur chez Encore Spectacles, Nicolas Gougoux. Plus t’es actif, plus tu proposes du contenu susceptibl­e d’être partagé.»

Se trouvant en très belle position du palmarès, avec une septième place, Mariana Mazza reconnaît que sa popularité sur les réseaux sociaux l’a énormément aidée à vendre des billets pour son premier spectacle solo, Femme ta gueule.

«Je n’aurais jamais pu vendre 120 000 billets en cinq mois sans ça. Les réseaux sociaux aident beaucoup à rappeler aux gens que tu existes comme personnali­té. Mais il faut aussi faire attention. L’internet, ça peut être la culture du vide et du faux remplissag­e.» *Les données de ce palmarès ont été compilées le 17 mars dernier. Le nombre d’abonnés est arrondi au millier près.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada