Le Journal de Quebec

Pharmacien radié pour des gestes à caractère sexuel

Il envoyait des photos de ses organes génitaux à une cliente et une employée

- Elisa Cloutier

Un pharmacien qui possédait des pharmacies dans la région de Québec et dans l’est de la province a été radié pour six mois, après avoir notamment envoyé des photos de ses organes génitaux à une cliente et une employée.

Le pharmacien Martin Ouellet, propriétai­re de deux pharmacies au moment des faits, devra également payer une amende de 4500 $ pour avoir posé des gestes à caractère sexuel et tenu des propos abusifs envers une employée et une cliente.

Les faits reprochés se sont déroulés sur plusieurs années, soit entre mars 2011 et octobre 2015.

Dans la décision rendue le 17 février dernier par l’ordre des pharmacien­s du Québec, on peut notamment lire que Martin Ouellet a d’abord échangé des messages, en mai 2015, avec une cliente qui fréquentai­t son établissem­ent tous les jours pour un traitement de méthadone.

DES PHOTOS DE SON PÉNIS

Malgré sa position d’autorité, «il lui envoie des photos de son pénis et lui offre de l’argent pour une vidéo d’elle nue», est-il indiqué.

«Les propos de nature sexuelle continuent tout en étant entrecoupé­s de demandes de conseils de santé de la pa- tiente […] L’intimé lui demande plus tard une épilation au dos et des parties intimes, mais elle refuse», peut-on lire. Selon la décision, M. Ouellet a également pris une photo de lui nu sur son lieu de travail, lorsque tous les employés étaient partis.

ÉPILATION ET MASSAGE ÉROTIQUE

Deux mois plus tard, M. Ouellet récidive, mais cette fois avec une employée. «L’intimé demande à l’employée de la pharmacie de le dépanner et de lui faire une épilation au dos et au torse […], mais à chaque épilation, il lui demande aussi un massage érotique.»

Cette même employée est ensuite partie en congé de maladie, mais les échanges se sont poursuivis, alors que M. Ouellet lui a demandé une seconde «épilation».

Les adresses de ses pharmacies sont toutefois frappées d’une ordonnance de non-publicatio­n, pour protéger l’identité des victimes dans cette affaire.

En plus des gestes à caractère sexuel, Martin Ouellet a aussi été reconnu coupable d’avoir facturé à son assureur à quelques reprises une ordonnance pour son chat. Il a également modifié l’ordonnance d’une des deux victimes pour augmenter le nombre de renouvelle­ments.

Le pharmacien a vendu ses pharmacies quelques mois avant l’audition devant l’ordre des pharmacien­s, en raison du risque de radiation. Il veut maintenant réorienter sa vie profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada