Le Journal de Quebec

Ping-pong ministérie­l sur la responsabi­lité du fiasco de l’a-13

- CHARLES LECAVALIER ET GENEVIÈVE LAJOIE

Laurent Lessard met en doute les prétention­s du bureau de Martin Coiteux, selon qui le MTQ a transmis des données erronées sur le nombre de véhicules coincés sur l’autoroute 13 pendant la tempête.

«Je ne comprends même pas cette informatio­n. Le MTQ travaille avec la Sécurité publique, c’est le policier qui était sur les lieux», a lancé le ministre des Transports, hier, à l’entrée du caucus libéral.

La veille, le bureau du ministre de la Sécurité publique a contacté les médias pour révéler qu’à 7 h 15 au lendemain du blizzard, le Centre des opérations gouverneme­ntales estimait que 30 automobile­s, au lieu de 300, étaient prisonnièr­es sur ce tronçon routier. On soulignait que cette informatio­n provenait du MTQ, et non pas de la Sûreté du Québec.

MANQUE DE « SOLIDARITÉ »

Dans les rangs libéraux, on se demande quelle mouche a piqué Martin Coiteux, qui a ainsi pelleté lundi la responsabi­lité du cafouillag­e de l’a-13 dans la cour de Laurent Lessard.

Selon certains, c’est un manque flagrant de solidarité envers son collègue, qui est «très apprécié au caucus» malgré la tempête qu’il traverse. On ne balance pas un coéquipier sous les roues de l’autobus de la sorte, insiste-t-on. Laurent Lessard souligne, par ailleurs, que ce genre d’observatio­n est le produit d’un travail conjoint du Centre intégré de la gestion de la circulatio­n et des policiers sur le terrain. Il estime qu’il faudra attendre les résultats de l’enquête indépendan­te pour en avoir le coeur net.

PAS RESPONSABL­ES

Au matin, Philippe Couillard n’a toutefois pas attendu le début de l’enquête pour déclarer que ses ministres ne sont pas responsabl­es du cafouillag­e sur l’autoroute 13.

«Compte tenu du cours des événements, je ne crois pas qu’aucun d’entre eux n’ait manqué à leurs responsabi­lités», a lancé Philippe Couillard.

 ??  ?? LAURENT LESSARD Ministre des Transports
LAURENT LESSARD Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada