Le Journal de Quebec

Le Tour CIBC Charles-bruneau vise à amasser 3 M$ en juillet

660 cyclistes sont attendus pour la 22e édition

- JOHANNE ROY

Quelque 600 cyclistes sont attendus, en juillet, au Tour CIBC Charles-bruneau qui vise à recueillir plus de 3 millions $ afin de soutenir les enfants atteints de cancer au Québec.

Depuis 22 ans, ce tour cycliste a permis d’amasser près de 18 millions $. L’an dernier, la Fondation du Centre de cancérolog­ie Charles-bruneau a fait un don majeur de 5 millions $ au Centre mère-enfant du CHU de Québec pour l’agrandisse­ment de l’unité d’oncologie pédiatriqu­e.

Les travaux doivent débuter en juillet prochain. Les nouveaux espaces seront accessible­s à l’été 2018.

GARÇON COURAGEUX

Au cours des deux dernières années, le jeune Benjamin Perron, huit ans, a été traité au Centre mère-enfant pour une leucémie lymphoblas­tique aiguë. Après ces mois difficiles, il avait de quoi se réjouir, hier.

«Benjamin aura sa dernière chimiothér­apie demain [aujourd’hui]. On pourra alors dire qu’il est en rémission complète», a exprimé avec soulagemen­t la mère du jeune garçon, Amélie Nadeau.

Comme la petite famille réside à TroisRiviè­res, il lui a fallu faire le trajet chaque semaine à Québec, sans compter les 44 jours d’hospitalis­ation de Benjamin.

«Je suis restée auprès de lui; je dormais dans sa chambre», a précisé Mme Nadeau, qui a souligné le courage de son fils.

Il compte bien célébrer la fin de ses traitement­s en savourant une coquille Saint-jacques.

Dans le cadre du tour cycliste, Benjamin Perron a été désigné enfant héros du parcours de la Guérison de Québec, qui regroupera 42 participan­ts, sur des dizaines de kilomètres, jusqu’à Bouchervil­le.

«C’est pour de bonnes nouvelles comme cela [la guérison de Benjamin] qu’on pédale», a déclaré Pierre Jobin, porte-parole de ce parcours et chef d’antenne à TVA Québec.

HOSPITALIS­ATIONS EN HAUSSE

L’an dernier, 334 enfants ont été hospitalis­és pour un cancer au Centre mèreenfant du CHUL. Il s’agit d’une augmentati­on de 7 % par rapport aux deux années précédente­s.

 ??  ?? Benjamin Perron a été désigné enfant héros du parcours de la Guérison. À ses côtés, Pierre Jobin, de TVA Québec, et Rébecca Dumont, de la Fondation Charles-bruneau.
Benjamin Perron a été désigné enfant héros du parcours de la Guérison. À ses côtés, Pierre Jobin, de TVA Québec, et Rébecca Dumont, de la Fondation Charles-bruneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada