Le Journal de Quebec

Le ministre D’amour manque de jugement, selon la CAQ

- Alexandre robillard

Le ministre Jean D’amour est dans un «conflit d’intérêts flagrant» en employant à son bureau de comté une mairesse qui reçoit ses subvention­s, croit la CAQ.

Le chef caquiste François Legault estime que M. D’amour a manqué de jugement en gardant à son service Anita Ouellet Castonguay, mairesse de Saint-alexandre de Kamouraska. «Ça n’a pas de bon sens. Il y a un conflit d’intérêts flagrant.»

M. D’amour est ministre responsabl­e de la région du Bas-saint-laurent, qui inclut la municipali­té. Au début du mois, il lui a accordé une subvention de 192 871 $ pour la réfection de conduites d’eau, a révélé Le Journal dans son édition d’hier.

« INTOLÉRABL­E » DIT LA CAQ

Dans les corridors de l’assemblée nationale, hier, M. D’amour a refusé de répondre aux journalist­es concernant Mme Ouellet Castonguay, qui est son attachée politique depuis 2012.

Selon le chef caquiste, cette situation est aussi intolérabl­e que celle de la chef bloquiste Martine Ouellet qui continue à siéger comme indépendan­te à l’assemblée nationale.

«On avait le transparle­mentarisme entre Ottawa et Québec, maintenant, on a, avec le Parti libéral, le transparle­mentarisme entre le municipal puis le provincial. Ça n’a pas de bon sens.»

M. Legault a rejeté la défense de M. D’amour, qui prétend avoir reçu l’autorisati­on du commissair­e à l’éthique, Jacques St-laurent. Le chef caquiste croit que M. St-laurent applique la loi «de façon très réduite, sans en regarder parfois l’esprit».

LE PLQ RELATIVISE

Le premier ministre Philippe Couillard s’en est lui aussi remis au commissair­e, en soulignant qu’il a «donné son accord verbal». «Il devrait faire rapidement parvenir un avis écrit, c’est à lui que revient cette décision.»

Le leader parlementa­ire du gouverneme­nt, Jean-marc Fournier, a affirmé que le cumul de fonctions de Martine Ouellet, qu’il dénonce, ne se compare pas à celui de l’attachée de M. D’amour.

 ??  ?? Jean D’amour Député libéral
Jean D’amour Député libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada