Le Journal de Quebec

La confiance des consommate­urs québécois s’améliore cette année

Elle atteint même un sommet depuis 2012

-

AGENCE QMI | La confiance des consommate­urs québécois envers l’économie a grimpé et même atteint un sommet depuis 2012, selon l’indice de confiance des consommate­urs, dévoilé hier.

Cet indice compilé par le Groupe Altus pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a augmenté de 17,7 points en deux ans pour atteindre 96,2 points, soit le plus haut taux depuis l’automne 2012.

«Les Québécois sont nettement plus confiants envers l’économie québécoise, a souligné Léopold Turgeon, présidentd­irecteur général du CQCD, par communiqué. Sondés sur les mêmes questions à l’hiver 2016, la proportion d’entre eux qui estime que l’économie québécoise s’est détériorée ou se détériorer­a est passée de 49 % à 30 % en 2017. De plus, alors que 42 % croyaient que le Québec allait connaître une période de chômage au cours des trois prochaines années, moins du tiers (30 %) l’affirme en 2017.»

Aussi, environ 63 % estiment que leur situation économique demeurera stable au cours des 12 prochains mois, indique l’étude ALTUS-CQCD. Les deux tiers des répondants ont dit que leur situation financière est demeurée la même au cours des 12 derniers mois.

La confiance est telle que les consommate­urs sont d’avis que la période actuelle est propice aux achats importants: 42 % estiment qu’il est temps de se procurer une auto, des électromén­agers, des meubles ou un ordinateur. C’est une hausse de 5 % comparativ­ement à l’hiver 2016.

MAGASINAGE EN LIGNE

Le sondage indique également que plus du tiers des Québécois consultent le web avant de réaliser des achats importants en magasin.

On y apprend notamment que 42 % des Québécois ont consulté internet avant d’acheter des produits électroniq­ues, contre 38 % pour la même période en 2016.

La proportion est également de 38 % pour les meubles, électromén­agers et articles de décoration (même pourcentag­e qu’en 2016).

Pour ce qui est des achats de biens courants (alimentati­on, pharmacie, etc.), 17 % des répondants disent visiter internet d’abord, contre 15 % en 2016. Le domaine de la mode, quant à lui, contraste. Le nombre de personnes qui consultent internet avant de se présenter dans une boutique a diminué de 3 % de 2017 à 2016 (de 24 % à 21 %).

Le sondage a été dévoilé hier lors du Sommet annuel du commerce de détail au Québec.

À la demande du CQCD, le Groupe Altus a sondé par téléphone 1000 Québécois du 2 au 14 février. La marge d’erreur est de ± 3,4 %, 19 fois sur 20.

 ??  ?? Dans le domaine de la mode, le nombre de personnes qui consultent internet avant de se présenter dans une boutique a diminué de 3 % de 2017 à 2016.
Dans le domaine de la mode, le nombre de personnes qui consultent internet avant de se présenter dans une boutique a diminué de 3 % de 2017 à 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada