Le Journal de Quebec

La facture dépasse les 6 milliards $

- CAMILLE GAÏOR

Moins d’un an après l’annonce du projet de train électrique à Montréal, les coûts de cette initiative pilotée par la Caisse de dépôt ont augmenté de 540 millions de dollars.

En avril 2016, le projet de réseau électrique métropolit­ain (REM) avait été estimé à 5,5 G$, contre 6,04 G$ aujourd'hui, une augmentati­on qui avoisine les 10 %.

Les trois nouvelles stations connectées au métro avaient fait grimper la facture de 400 M$ cet automne. Hier, la somme de 140 M$ s’est greffée en grande partie à cause des 40 nouvelles voitures que la Caisse compte ajouter afin de faire monter sa flotte à 240 voitures et soulager la congestion dans le métro.

En plus des voitures additionne­lles, la Caisse s’allie avec les agriculteu­rs pour protéger la zone qui encerclera la future station terminus sur la RiveSud, un partenaria­t qui l ui coûtera 3 M$.

«Nous avons beaucoup écouté et travaillé avec les partenaire­s, nous avons réglé toutes sortes de questions importante­s pour trouver de bonnes solutions afin de maximiser l’impact du projet», a lancé hier Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt, pour justifier ces dépassemen­ts de coûts.

LA FACTURE À QUI ?

Comme annoncé en novembre, la Caisse s’engage à financer 100 des 400 M$ que coûteront les stations additionne­lles, un autre 100 M$ viendra de la Ville de Montréal, mais les participat­ions des gouverneme­nts n’ont pas encore été divulguées. Pour les 140 M$ de plus annoncés hier, il a été impossible de savoir comment serait répartie la facture.

D’ailleurs, à ce jour, ni Ottawa ni Québec, dont les budgets seront respective­ment dévoilés aujourd’hui et la semaine prochaine, ne se sont engagés officielle­ment dans le projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada