Le Journal de Quebec

Même menotté, il blesse un policier

Détenu à la prison de Sept-îles, il venait d’être arrêté après une tentative d’évasion et une prise d’otages

- Emy-jane Déry

SEPT-ÎLES | Même menotté, un détenu impliqué dans une prise d’otages à la prison de Sept-îles en juin a aussi réussi à blesser un des policiers venus l’arrêter ce jour-là.

C’est ce qui a été révélé lors d’une nouvelle comparutio­n de Steven Godin Charlish, lundi, au palais de justice de Saint-jérôme. Il a alors plaidé coupable à cinq nouveaux chefs d’accusation concernant des faits survenus le 22 juin 2016, jour de la prise d’otages à la prison de Sept-îles.

L’homme de 26 ans avait notamment retenu une agente correction­nelle sous la menace d’un pic artisanal pendant trois heures à l’intérieur des murs de la prison, située au sous-sol du palais de justice de Sept-îles. Il avait agi avec son complice de 22 ans, Dany Bernatchez, qui a d’ailleurs écopé de 16 ans de prison pour ces événements et d'autres crimes.

Les deux détenus avaient comploté dans le but de s’évader. Ils ont ainsi réussi à commettre la première prise d’otages d’agents correction­nels au Québec depuis 2003, soit depuis que ces évé- nements sont comptabili­sés.

Quelques mois plus tard, Steven Godin Charlish avait plaidé coupable à cinq chefs d’accusation, dont complot pour prise d’otages et voies de fait sur des agents correction­nels. La juge l’a condamné à quatre ans de pénitencie­r. Il a été envoyé à la l’unité spéciale de détention de Saint-anne-des-plaines, où on retrouve les criminels les plus dangereux du pays.

UNE ARRESTATIO­N QUI DÉGÉNÈRE

Mais voilà qu’on apprend que Godin Charlish n’avait pas fini de faire des siennes après s’en être pris à des agentes correction­nelles, le 22 juin. Une fois arrêté cette journée-là, il a été amené au poste de la Sûreté du Québec. À ce moment, il s’est «désorganis­é» et il s’est attaqué à deux policiers à l’aide de ses propres menottes, selon ce qui a été rapporté lors de sa comparutio­n lundi. Il aurait réussi à fendre le front d’un des deux agents.

C’est enchaîné aux poings et aux pieds, puis escorté par quatre agents, qu’il a plaidé coupable à nouveau.

Le juge l’a condamné à six mois de détention consécutif­s à la peine qu’il purge déjà.

 ??  ?? Steven Godin Charlish avait pris en otage des agents correction­nels en juin dernier.
Steven Godin Charlish avait pris en otage des agents correction­nels en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada