Le Journal de Quebec

Quatre messages qui ont mal tourné

-

Jean-françois Mercier

En juillet 2015, l’humoriste avait choqué plusieurs personnes avec une blague écrite sur sa page Facebook.

«S’habiller sexy et se déhancher de manière suggestive dans une discothèqu­e pour ensuite se plaindre des regards insistants des hommes, c’est un peu comme manger de la crème glacée dans un village éthiopien et de dire: “Coudonc calice, pas moyen de manger un cornet icitte sans se faire regarder!”», avait-il écrit.

Plusieurs lui avaient reproché d’encourager la culture du viol avec une telle blague. Devant le tollé, Jean-françois Mercier s’était montré surpris d’avoir choqué des gens et avait dit qu’il ne s’excuserait pas pour sa blague. Il avait aussi signifié qu’il se tiendrait loin de Facebook «pour un temps».

Laurent Paquin

En janvier dernier, Laurent Paquin a dû se défendre sur Facebook après avoir reçu plusieurs commentair­es à la suite d’un gag sur Donald Trump. «Pour Trump, un golden shower, c'est une compagne de salissage», avait-il écrit.

«Rire de quelqu’un avec de fausses rumeurs... Première fois que tu me déçois, Laurent», avait écrit un internaute.

«Les gens qui pètent une coche à cause d’un gag sur Trump... Vous allez trouver l’année difficile», avait répondu l’humoriste.

François Massicotte

En novembre 2015, François Massicotte a causé une petite controvers­e à cause d’un tweet envoyé à Mike Ward que certains ont jugé déplacé.

Pendant la diffusion de l’émission Le Banquier, à laquelle il avait participé, l’humoriste avait écrit à la blague qu’il espérait être à côté d’une beauté lors de l’émission, mais il s’était plutôt retrouvé en compagnie de Michelle Blanc.

Des internaute­s l’avaient alors traité de transphobe, dégueulass­e et macho.

Devant la polémique, l’humoriste avait présenté ses excuses en disant qu’il n’avait pas voulu blesser personne avec son message.

Marianamaz­za

En septembre dernier, lors du gala des Gémeaux, Mariana Mazza a écrit un message qui a suscité l’indignatio­n de certaines personnes sur Instagram.

L’humoriste a publié la photo d’une spectatric­e du gala en disant que la trans- genre Caitlyn Jenner était présente dans la salle.

Certains i nternautes ont trouvé la comparaiso­n de mauvais goût. «Ce n’est pas ta meilleure. Je croyais que ton humour s’élevait à plus que ça», a écrit une personne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada