Le Journal de Quebec

SO SO SO SOLIDARITÉ À LA TÉLÉ

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Selon un article puant du magazine Maclean’s écrit par un prof de Mcgill, le Québec est «pathologiq­uement aliéné», les fondements mêmes de la société québécoise sont grugés par un malaise social et les Québécois souffrent d’un manque total de solidarité.

Chez nous, les vieux n’ont pas d’amis, on ne fait pas de bénévolat, bref, on est des sans-coeur, nombrilist­es, qui se foutent de leurs voisins. Pourtant, à la télé québécoise, on n’a jamais autant vu d’émissions destinées à venir en aide à son prochain. Ils ne sont pas solidaires, les Québécois? Pas à en croire notre télé, en tout cas.

LES BONS SAMARITAIN­S

Depuis quelques mois, notre télé est remplie de bons sentiments, d’histoires qui nous virent à l’envers et d’émissions qui mettent de l’avant l’entraide, la solidarité, les liens sociaux, la compassion et la bienveilla­nce.

Je pense bien sûr à une émission comme Deuxième chance à Radio-canada, avec Patrick Lagacé et Marina Orsini. Semaine après semaine, on y suit des histoires de gens qui demandent pardon et de gens qui disent merci. Des histoires de citoyens qui ont pris des risques pour sauver la vie de parfaits inconnus, comme cet homme qui est venu à la rescousse d’une victime d’agression sexuelle. Des récits de communauté­s qui se sont serré les coudes, d’anonymes qui ont fait une différence dans la vie des autres.

Je pense aussi, bien sûr, aux segments profondéme­nt humains de l’émission Votre beau programme, animée par Véronique Cloutier à Radio-canada. Dès la première émission, Véro a ému l’auditoire avec cette histoire d’une femme qui souhaitait donner sa voiture. L’auto a été offerte, en direct à la télé, à une mère originaire de l’île Maurice qui s’occupe seule de ses deux enfants et qui est de retour aux études. Et puis on a été touchée aux larmes par l’hommage à Docteure Sanguine, ce clown thérapeuti­que qui sème le bonheur auprès des enfants malades.

Mais on pourrait aussi y ajouter Banc public, à Télé-québec, animé par Guylaine Tremblay. Elle nous présente des individus qui se décarcasse­nt pour changer leur communauté. La semaine dernière, c’était une mère d’enfant autiste qui a mis sur pied des groupes de rencontres sociales pour que des Asperger puissent jouer à des jeux de société avec des amis qui partagent le même quotidien qu’eux et brisent leur isolement.

Et que dire de Lemissionn­aire.tv, qui a été diffusée à Moi & cie et qui sera diffusée cet été à TVA? Jean-pier Gravel surprend des gens en leur offrant un moment de bonheur, sollicité par des proches.

Et puis à Canal Vie, on a Chantal Lacroix qui, depuis des années, nous apprend à donner au suivant, qui propose «on efface et on recommence» avec ses histoires de bénévoles (oui, oui, des bénévoles!) qui aident à rénover des maisons pour des gens qui en ont besoin. Cette semaine, c’était un jeune homme de 24 ans paralysé du torse aux pieds à la suite d’un plongeon.

DO YOU WATCH QUEBEC TV ?

Chaque semaine à la télé, on raconte des histoires de bons samaritain­s. De gratitude, d’empathie, de solidarité. Selon moi, le professeur Tournesol de Mcgill qui a craché sur le Québec dans Maclean’s n’a pas souvent regardé la télé québécoise. Il a beau s’être excusé et s’être rétracté, c’était trop peu, trop tard.

Notre télé est remplie de bons sentiments

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada