Le Journal de Quebec

Fin de saison de rêve en badminton

- ROBY ST-GELAIS

Il y a des victoires plus significat­ives que d’autres. Parlez-en à JeanPatric­k Fortin-cantin, dont la performanc­e signée avec sa partenaire Virginie Savard contre les Carabins de Montréal a propulsé le Rouge et Or de l’université Laval vers un premier titre canadien en neuf ans en badminton, le week-end dernier.

L’étudiant en kinésiolog­ie ne pouvait imaginer un meilleur scénario pour mettre un point d’exclamatio­n à sa quatrième saison universita­ire. Surtout que Savard et lui ont perdu la première manche de cette bataille décisive en double mixte avant de revenir avec brio pour freiner cette disette dans le camp du Rouge et Or.

«C’est ma plus grosse victoire! Je ne pense pas qu’on peut faire beaucoup mieux que de procurer un titre national à son équipe. Ça va être difficile à battre. On savait qu’on avait une bonne équipe et qu’on pouvait battre tout le monde», a-t-il mentionné.

LE VERRE À MOITIÉ PLEIN

Même si la paire lavalloise a été rapidement acculée au pied du mur, Fortin-cantin et Savard n’ont jamais senti qu’ils perdaient le contrôle de la rencontre. Leurs coéquipier­s massés aux abords du terrain du PEPS ont contribué, avec leurs bruyants encouragem­ents, à la remontée.

«On savait qu’on avait bien joué au premier set et qu’on avait été proches, malgré des erreurs tactiques. On s’est parlé avec nos coachs et on s’est dit qu’on n’avait plus rien à perdre. C’est là ou jamais. On savait que ça reposait sur nous et en plus, on ne partait pas nécessaire­ment favoris contre Montréal.

«En tant que capitaine, je savais que j’avais de grandes responsabi­lités. C’est une énorme satisfacti­on et je suis aussi super fier de Virginie, qui a été capable de prendre la pression et de la transporte­r de la bonne manière sur le terrain. Puis, l’énergie de l’équipe nous a propulsés au sommet!» a raconté le joueur de 22 ans.

LE FUTUR

Si Fortin-cantin ne peut encore confirmer son retour avec le Rouge et Or en raison de ses demandes d’admission pour des programmes d’études supérieure­s, dont il attend impatiemme­nt les réponses, il consacrera les prochaines semaines à sa préparatio­n pour les championna­ts provinciau­x civils.

«On va prendre le temps d’être content et on va se recentrer sur trois grosses semaines d’entraîneme­nt avant le prochain gros tournoi de l’année.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada