Le Journal de Quebec

« La première clé du succès sera le respect »

- MARIO MORISSETTE

Même si le Titan d’acadie-bathurst a terminé la saison régulière avec une fiche gagnante pour la première fois depuis la saison 2010-2011 et qu’il patinera avec l’écusson de favori dans la série contre les Remparts de Québec, l’entraîneur Mario Pouliot invite ses joueurs à la prudence. Croire qu’ils battront les Diables rouges avec une main dans le dos serait une erreur!

«On sait que leurs gardiens, que ce soit [Evgeny] Kiselev ou [Dereck] Baribeau, peuvent voler des matchs. La première clé du succès sera de respecter les Remparts. La deuxième clé: c’est de jouer le style qui nous a permis de connaître une bonne saison», émet Pouliot qui complète sa troisième campagne à la barre de l’équipe acadienne.

Le style du Titan est axé sur une force de frappe à trois trios éveillés à l’importance de l’aspect défensif de la partie.

«On aime attaquer en groupe de cinq joueurs, mais depuis l’ajout au sein de notre alignement des vétérans défenseurs Zachary Malatesta et Adam Holwell [obtenus des Wildcats de Moncton durant la période des Fêtes] et du gardien Anthony Dumont-bouchard, nous accordons beaucoup moins de buts et de lancers. On jouit d’une meilleure profondeur.»

UNE DIVISION AXÉE SUR L’ATTAQUE

L’efficacité défensive est une mission ardue au sein de la division des Maritimes, où les clubs de Saint John et Charlottet­own sont adeptes des feux d’artifice et du hockey à haut pointage.

«Cette saison, nos jeunes ont grandi et nous avons appris à compétitio­nner contre les meilleures équipes. Nous avons d’ailleurs battu les Sea Dogs cinq fois (en neuf parties) cette saison», rappelle Mario Pouliot.

EN PROGRESSIO­N

Que ce soit à Baie-comeau ou à Bathurst, Mario Pouliot s’est retrouvé au coeur de périodes de reconstruc­tion depuis qu’il a gradué des rangs midgets AAA où il avait remporté cinq championna­ts en huit saisons à la barre des Gaulois du collège Antoine-girouard.

Sa patience semble finalement récompensé­e ce printemps. «À ma première saison, le mandat était clair: c’était de développer et d’instaurer une éthique de travail au sein de l’organisati­on. On a poursuivi dans la direction l’an dernier. Cette saison, avec notre profondeur à l’attaque et un jeune gardien de talent [Rielly Pickard], nous sommes en avance sur notre cycle.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada