Le Journal de Quebec

L’impact recrute ici

Un partenaria­t avec L’ARSQ permet d’épauler de jeunes talents de la région de Québec

- STÉPHANE CADORETTE

L’associatio­n régionale de soccer de Québec (ARSQ) est la plus imposante au Québec. Pourtant, elle est sous-représenté­e au sein de l’académie de l’impact, à Montréal. Cette situation devrait être corrigée avec l’annonce d’un partenaria­t entre les deux entités pour dépister et développer de jeunes talents.

Les deux partenaire­s ont paraphé le contrat qui fera en sorte que les jeunes joueurs de 12 à 16 ans les plus prometteur­s de la grande région de Québec se retrouvent dans le giron de l’impact, sous la supervisio­n de L’ARSQ.

«C’est un grand jour pour le soccer à Québec», a fièrement claironné Helder Duarte, directeur technique de l’associatio­n.

«C’est une belle entente qui va permettre à nos joueurs d’être vus beaucoup plus souvent que par les années passées. Ça va aussi leur permettre de rêver un peu, de voir que l’impact n’est pas si loin que ça», a-t-il ajouté.

UN DÉSÉQUILIB­RE

Avec 28 000 joueurs à son actif, L’ARS Québec est la plus importante organisati­on de la province. Pourtant, rares sont les joueurs qui percent jusqu’à se retrouver sous le bras de l’académie, encore moins avec l’impact. Anthony JacksonHam­el est l’unique représenta­nt de Québec avec le club profession­nel de la MLS.

«Le constat, c’est qu’on n’avait pas assez de talents locaux, par rapport à ce que pouvait nous offrir L’ARSQ. Il y avait un déséquilib­re entre le potentiel et le nombre de joueurs à l’académie qui posait problème», a résumé Philippe Eullaffroy, directeur de l’académie.

«L’académie se doit d’être un leader dans le développem­ent des joueurs au Québec. C’est naturel d’aller vers l’une des régions les plus grosses du Québec», a-t-il continué.

ÉVITER DE S’EXPATRIER

Ainsi, les joueurs de Québec et des environs ne seront plus forcés de s’établir à Montréal en jeune âge.

«Pour un joueur qui n’est pas prêt à s’en aller pour des raisons familiales, il saura qu’on va faire le suivi, que l’académie va venir le voir et qu’il ira peut-être de temps en temps à Montréal. Quand il sera prêt, si ça l’intéresse, il pourra toujours aller là-bas», a expliqué Helder Duarte.

 ??  ?? Philippe Eullaffroy et Helder Duarte ont dévoilé les grandes lignes d’un nouveau partenaria­t entre l’académie de l’impact et L’ARSQ.
Philippe Eullaffroy et Helder Duarte ont dévoilé les grandes lignes d’un nouveau partenaria­t entre l’académie de l’impact et L’ARSQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada