Le Journal de Quebec

UN BÊTE REVERS

Le Canadien se fait surprendre 2 à 1 par les Red Wings, en prolongati­on

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m cjonathan. bernier @quebecorme­dia.com

En matinée, Andrew Shaw avait pris soin de mettre tout le monde en garde. Un match face à une équipe pratiqueme­nt éliminée de la course aux séries représente un danger.

La prophétie de l’attaquant du Canadien n’a pas mis de temps à se matérialis­er.

Face aux Red Wings, détenteurs de l’avant-dernier rang de l’associatio­n de l’est, le Tricolore s’est incliné 2 à 1 en prolongati­on, hier soir, au Centre Bell.

Anthony Mantha a mis fin au débat en trompant la vigilance d’al Montoya d’un tir vif.

«C’est un but qui fait du bien. C’est d’autant plus plaisant que, dernièreme­nt, j’avais de la misère à trouver le fond du filet», a indiqué le Québécois, récemment laissé de côté pendant deux rencontres.

CATASTROPH­E ÉVITÉE

Ce revers, jumelé au gain des Sénateurs à Boston, permet aux représenta­nts de la capitale fédérale de s’approcher à trois points du Tricolore au sommet de la section Atlantique.

Néanmoins, le Tricolore peut se considérer chanceux, car la situation aurait pu être encore pire.

N’eût été le but d’artturi Lehkonen, qui a surpris Jimmy Howard du côté de la mitaine avec 2 min 29 s à écouler au troisième engagement, les Montréalai­s se seraient bêtement inclinés en temps réglementa­ire.

Une belle récompense pour le Finlandais qui fut l’attaquant le plus travaillan­t chez le Canadien.

«J’ai pénétré dans le territoire des Red Wings en me disant que je devais au moins toucher le filet. Finalement, la rondelle est entrée dans le but», a décrit Lehkonen.

ÉTINCELLES EN DEUXIÈME PÉRIODE

En avance pendant pratiqueme­nt toute la rencontre, les visiteurs n’avaient mis que 53 secondes pour ouvrir la marque. Justin Abdelkader avait alors profité d’une punition à Nathan Beaulieu pour déjouer Montoya en s’emparant d’un retour de tir.

Embourbée dans son territoire en raison d’un échec avant soutenu des Red Wings, la troupe de Claude Julien ne s’est montrée que très peu menaçante.

En fait, avant le but de Lehkonen, elle avait connu ses meilleurs moments dans la seconde portion du deuxième engagement.

Avec Tomas Nosek au cachot, le Tricolore a mis Howard à l’épreuve à trois occasions. Une frappe de Shea Weber, déviée plus haute que la hauteur permise par Alexander Radulov, a également touché le poteau.

Ce réveil de l’attaque massive, tout de même blanchie en trois occasions, coïncidait avec le retour d’andreï Markov à la pointe de la première vague.

Depuis quelques rencontres, Julien avait choisi de déléguer Max Pacioretty à cette position. Une expérience qui s’est révélée peu concluante.

PEU D’AIDE POUR MONTOYA

Encore une fois, Montoya a fait les frais de cette sortie difficile du Tricolore. Il s’agissait d’une première sortie pour le gardien américain depuis le revers de 5 à 0 subi à Calgary.

Avant le but de Mantha, il avait sauvé la mise en sortant la jambière au dernier moment devant Andreas Athanasiou.

 ??  ?? Il ne restait que 2:29 minutes en troisième période lorsque Artturi Lehkonen (62) a créé une égalité de 1 à 1. Toutefois, le Canadien a ensuite perdu en prolongati­on.
Il ne restait que 2:29 minutes en troisième période lorsque Artturi Lehkonen (62) a créé une égalité de 1 à 1. Toutefois, le Canadien a ensuite perdu en prolongati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada