Le Journal de Quebec

Changement de garde

-

On assiste à un changement de garde dans la LNH cette saison. Les Blue Jackets de Columbus, les Oilers d’edmonton et les Maple Leafs de Toronto sont en croissance.

Les Red Wings de Detroit, les Kings de Los Angeles et les Stars de Dallas sont pour leur part sur une pente descendant­e.

Si la chute des Red Wings était prévisible depuis un certain temps, ça ne leur enlève pas pour autant le niveau d’excellence qu’ils ont maintenu pendant 25 ans.

Participer aux séries durant un quart de siècle, il faut le faire.

Les Red Wings n’ont pas repêché plus haut que 10e au cours de cette période et c’était en 1991, alors qu’ils avaient fait de Martin Lapointe leur premier choix.

Mais ils ont su développer un nombre appréciabl­e de joueurs qui ont connu de belles carrières, ce qui constitue la force première d’une organisati­on.

RETOUR DANS LE TEMPS

Les Red Wings doivent maintenant repartir à neuf au moment où ils sont sur le point de quitter le Joe Louis Arena pour un nouvel amphithéât­re.

Les premières saisons au Joe, comme les gens de Detroit le surnomment, ne furent pas faciles. Les Red Wings étaient la risée de la ligue depuis plusieurs années.

En 1982, Mike Illitch, décédé le mois dernier, s’est porté acquéreur de l’équipe et de son édifice pour la bagatelle de huit millions.

Un an plus tard, les Red Wings repêchaien­t Steve Yzerman, Bob Probert, Petr Klima, Joey Kocur et Stu Grimson. Ils n’ont pas gagné tout de suite, mais plus personne ne leur marchait sur les pieds.

Ils étaient équipés pour veiller tard avec les Blackhawks, les Leafs, les Blues et les North Stars, qui formaient ce que l’on surnommait la division Chuck Norris.

Jacques Demers – que je salue chaleureus­ement – a amené de la respectabi­lité derrière le banc et les Red Wings sont devenus un empire avec le temps.

La relance va maintenant passer par les Larkin, Mantha, Ouellet, Athanasiou et autres jeunes qui se grefferont aux Nyqvist et Tatar au cours des prochaines années.

Souhaitons leur bonne chance dans leur reconstruc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada