Le Journal de Quebec

Un attentat terroriste frappe le coeur de Londres

Un homme a foncé dans une foule sur le pont de Westminste­r

-

LONDRES | (AFP) Un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles, Londres a été visée hier par un acte «terroriste», qui a fait au moins quatre morts, plus l'assaillant, devant le Parlement de Westminste­r, symbole de la démocratie britanniqu­e.

«Je ne vais pas faire de commentair­es sur l'identité de l'assaillant (...) mais nous privilégio­ns la piste du terrorisme islamiste», a déclaré Mark Rowley, le commandant de l'unité antiterror­isme devant Scotland Yard, précisant que «l'enquête avance à grands pas».

Une quarantain­e de personnes ont également été blessées lorsqu'un homme, vêtu de noir et portant une barbe, a lancé en début d'après-midi sa voiture contre la foule sur le pont de Westminste­r, face à Big Ben, avant de poignarder à mort un policier en essayant de pénétrer dans le Parlement.

L'assaillant, qui a agi seul selon les enquêteurs et dont l'acte n'avait toujours pas été revendiqué, a ensuite été «abattu par un autre policier», a confirmé M. Rowley.

VENT DE PANIQUE

L'attaque a entraîné un vent de panique dans le centre de Londres: les passants qui s'affolent, certains se ruant dans le métro le plus proche, la police qui se déploie en masse, le Parlement qui se barricade et la première ministre Theresa May qui est évacuée à toute vitesse.

Parmi les blessés figurent trois élèves français, en voyage scolaire, dont deux sont dans un état grave. Deux ressortiss­ants roumains ont également été blessés, a annoncé Bucarest, ainsi que cinq touristes sud-coréens, d'après l'agence Yonhap.

Toute de noire vêtue, Theresa May a dénoncé dans la soirée un attentat «pervers» lors d'une allocution solennelle devant sa résidence du 10, Downing Street.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière au Royaume-uni depuis les attentats suicide revendiqué­s par des sympathisa­nts d'al-qaïda qui avaient fait 56 morts le 7 juillet 2005 dans les transports en commun londoniens.

NIVEAU D’ALERTE « GRAVE »

Mme May a toutefois indiqué que le niveau d'alerte terroriste restait fixé à «grave», le quatrième sur une échelle de 5, comme depuis août 2014.

Selon le commandant Mark Rowley, l'assaillant a d'abord renversé plusieurs piétons, dont trois policiers, sur le pont.

Au moins deux personnes y sont mortes et plus d'une dizaine ont été soignées sur place, selon les services ambulancie­rs.

Après avoir embouti son VUS gris contre des grilles peu après la sortie du pont, l'assaillant a couru vers une entrée du Parlement toute proche, avant de poignarder un policier, a ajouté M. Rowley.

La police a fait feu sur lui alors qu'il essayait de s'attaquer à un deuxième officier.

Des images montrent le député conservate­ur Tobias Ell-wood, qui a perdu son frère dans un attentat à Bali en 2002, pratiquer en vain un massage cardiaque sur le policier, un père de famille de 48 ans, mortelleme­nt blessé.

Les députés ont été confinés à l'intérieur du Parlement et dans Westminste­r Abbey, toute proche, avant de pouvoir sortir dans la soirée. Theresa May a quitté à grande vitesse le Parlement, où elle s'était exprimée devant les députés, à bord de sa voiture officielle.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Une femme tente de réconforte­r une victime qui a été blessée dans l’attentat.
1. Une femme tente de réconforte­r une victime qui a été blessée dans l’attentat.
 ??  ?? 3. Cette femme blessée s’est retrouvée dans une fâcheuse position dans la foulée de l’attentat.
3. Cette femme blessée s’est retrouvée dans une fâcheuse position dans la foulée de l’attentat.
 ??  ?? 2. Des secours viennent en aide à cet homme mal en point.
2. Des secours viennent en aide à cet homme mal en point.

Newspapers in French

Newspapers from Canada