Le Journal de Quebec

Taxes sur l’alcool et le tabac à la hausse

Le gouverneme­nt Trudeau veut ainsi améliorer la santé des Canadiens, fait-il valoir

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le gouverneme­nt augmentera les taxes fédérales sur le tabac et l’alcool, et en instaurera une nouvelle sur la marijuana dans l’objectif de «l’améliorati­on de la santé» des Canadiens.

À partir de ce matin, plus d’argent partira dans les coffres d’ottawa pour chaque bouteille vendue au pays. Cette hausse équivaut à environ 2,5 cents par caisse de 12 bouteilles de bière ou de 7 cents par bouteille de spiritueux ( voir tableau).

C’est la première fois que les taxes sur l’alcool augmentent depuis 1980. Dès cette année, elles seront majorées de 2 %, puis elles augmentero­nt le 1er avril de chaque année d’un pourcentag­e égal à la hausse du coût de la vie.

470 MILLIONS $

Résultat: le gouverneme­nt fédéral ira chercher 470 millions $ sur cinq ans dans les poches des consommate­urs d’alcool.

Ces droits sont appelés «taxes d’accise», utilisés pour «atteindre des objectifs stratégiqu­es précis, dont l’améliorati­on de la santé». L’augmentati­on est nécessaire pour «maintenir leur efficacité», peut-on lire dans le budget.

«C’est une grosse hausse de taxes pour les consommate­urs», critique Aaron Wudrick, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuab­les.

«C’est la manière de faire des gouverneme­nts, gruger un peu d’argent dans les poches de ceux qui vont acheter leur bière de toute façon.»

Les fumeurs peuvent aussi s’attendre à payer un peu plus. La taxe sur la cartouche de 200 cigarettes passe de 21,03 $ à 21,5 6$. Cela équivaut à une hausse d’environ 5 ¢ par paquet de 20 cigarettes.

Le budget Morneau prévoit d’autre part l’abolition d’une surtaxe de 10,5 % sur les bénéfices des fabricants de tabac. Malgré tout, le gouverneme­nt prévoit tirer 225 millions de dollars de plus sur le tabac au cours des cinq prochaines années.

LE POT AUSSI

Enfin, le gouverneme­nt fédéral a l’intention d’instaurer une taxe d’accise sur la vente de cannabis après sa légalisati­on. Aucune autre précision n’est fournie, sinon la promesse qu’elle sera d’un niveau «efficace au fil de temps».

 ??  ?? Des hausses de taxes sur l’alcool et les cigarettes font partie des mesures contenues dans le budget fédéral, dévoilé hier, à Ottawa.
Des hausses de taxes sur l’alcool et les cigarettes font partie des mesures contenues dans le budget fédéral, dévoilé hier, à Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada