Le Journal de Quebec

Le Parlement rend hommage à Michel Hébert et Régys Caron

Les deux artisans du Journal prennent leur retraite

- PATRICK BELLEROSE

Les chefs de tous les partis ont rendu hommage hier à deux importants artisans du Journal, Michel Hébert et Régys Caron, pour leur départ à la retraite.

Au Salon bleu, ils ont pris la parole à tour de rôle avant l’adoption d’une motion saluant la carrière du chroniqueu­r politique Michel Hébert et du correspond­ant parlementa­ire Régys Caron. Tous deux ont travaillé en journalism­e pendant plus de 30 ans.

Le premier ministre, Philippe Couillard, a d’abord souligné le style «inimitable, caustique et sarcastiqu­e» du chroniqueu­r Michel Hébert. «Dans une société, c’est important d’entendre tous les points de vue, de tous les angles du spectre politique, a-t-il rappelé. Et on sait très bien que Michel a toujours pris le parti du citoyen, souvent à l’encontre des machines gouverneme­ntales.»

« ON N’ÉTAIT PAS TOUJOURS D’ACCORD »

Jean-françois Lisée a aussi souligné la plume de Michel Hébert. «On n’était pas toujours d’accord, mais on ne pouvait jamais dire que c’était mal écrit», a lancé le chef péquiste. «Si une image vaut mille mots, je pense que tes mots valaient des milliers d’images», a-t-il ajouté.

Le chef de la CAQ, lui, a reconnu que le chroniqueu­r n’épargnait personne. «Tu nous as tous passés au batte, chacun no- tre tour», a lancé François Legault. Par son style, le chroniqueu­r avait acquis une «licence poétique», estime-t-il. «Effectivem­ent, il y a des jours qu’on n’était pas contents de te lire, a-t-il poursuivi, mais ça passait toujours mieux à cause d’une certaine poésie.»

« GRAND VULGARISAT­EUR »

Pour sa part, les élus se souviendro­nt de Régys Caron pour «son honnêteté et sa gentilless­e», a souligné le premier ministre. «Régys Caron est aussi connu pour son intérêt marqué de la protection de la langue française, dont il est un ardent promoteur et qu’il parle et écrit fort bien», a rappelé Philippe Couillard.

Pour Jean-françois Lisée, Régys Caron était «le grand vulgarisat­eur» qui savait expliquer la nouvelle au lecteur.

François Legault a aussi salué la rigueur de Régys Caron, de même que son intérêt marqué pour les dossiers liés à l’éducation.

«Évidemment, parfois, nous, on trouve que les journalist­es sont un peu fatigants, a dit le chef de la CAQ, mais, comme on dit, ça nous rend meilleurs.»

Après les éloges, Jacques Chagnon a remis la médaille de l’assemblée nationale aux deux nouveaux retraités. Celle-ci est remise à «des personnali­tés québécoise­s, canadienne­s ou étrangères méritant la reconnaiss­ance des députés de l’assemblée et de la population du Québec».

 ??  ?? Les politicien­s ont souligné le travail de deux artisans du Journal qui partent à la retraite, le chroniqueu­r politique Michel Hébert et le correspond­ant parlementa­ire Régys Caron. Sur la photo, ils reçoivent la médaille de l’assemblée nationale remise...
Les politicien­s ont souligné le travail de deux artisans du Journal qui partent à la retraite, le chroniqueu­r politique Michel Hébert et le correspond­ant parlementa­ire Régys Caron. Sur la photo, ils reçoivent la médaille de l’assemblée nationale remise...

Newspapers in French

Newspapers from Canada