Le Journal de Quebec

Terminé les bouteilles d’eau en plastique au Cégep de Sainte-foy

- ELISA CLOUTIER

Les étudiants du Cégep de Sainte-foy devront traîner leurs contenants réutilisab­les pour étancher leur soif, alors que les bouteilles d’eau en plastique seront complèteme­nt bannies du campus au cours des prochains mois, une première dans la région.

Le Cégep vise un retrait complet de l’eau embouteill­ée au plus tard au début de 2019. Dans les cartons depuis plusieurs mois, le projet, qui sera annoncé vendredi par l’associatio­n étudiante, commencera à s’enclencher «prochainem­ent» sur le campus.

D’ores et déjà, 25 % des fontaines ont été remplacées pour faciliter le remplissag­e des gourdes d’eau.

«Nous avons d’abord privilégié les points sensibles, comme près des gymnases par exemple», explique la porte-parole du Cégep, Geneviève Bastien, préci- sant que l’an dernier 700 gourdes réutilisab­les ont été remises aux étudiants.

AUTRES ÉTABLISSEM­ENTS

Même si les autres cégeps et université­s de Québec et Lévis ont accru leurs efforts en matière environnem­entale depuis quelques années, aucun autre établissem­ent ne prévoit bannir les bouteilles d’eau en plastique prochainem­ent.

Pour l’instant, les cégeps de Limoilou (campus Québec et Charlesbou­rg), Garneau ainsi que l’université Laval et L’UQAR misent plutôt sur la «sensibilis­ation», en ayant installé des fontaines pour faciliter le remplissag­e des bouteilles réutilisab­les.

Cette nouvelle mesure pourrait par contre faire des petits, alors qu’au Cégep de Lévis-lauzon, on indique que le retrait des bouteilles d’eau en plastique «fait partie de la réflexion».

Newspapers in French

Newspapers from Canada