Le Journal de Quebec

Fraude majeure soupçonnée au ministère de la Justice

Dans la ligne de mire, un système de corruption concernant l'octroi de contrats

- Jean-nicolas Blanchet l Jnblanchet­jdq

Un ancien patron du ministère de la Justice est soupçonné par l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) d’avoir été impliqué dans un système de corruption pour l’octroi de millions de dollars en contrats publics à deux firmes informatiq­ues.

Cet ancien directeur ne serait pas le seul ex-employé du ministère dans la mire des forces de l’ordre, selon nos informatio­ns. Il s’agit du plus important cas de fraude alléguée dans l’octroi de contrats publics en informatiq­ue au Québec. Ironiqueme­nt, l’affaire touche le ministère dont la mission est de maintenir notre système de justice «digne de confiance et intègre».

Le stratagème allégué par L’UPAC aurait aidé la firme montréalai­se Dartech et la firme de Québec, CPU Services, à obtenir des contrats publics.

Les policiers ont mené des perquisiti­ons chez CPU Services le 15 mars et ont fait de même chez Dartech, hier. Le 18 novembre 2015, c’était au ministère de la Justice.

Les policiers ont aussi débarqué au ministère de la Famille hier, concernant un employé qui était à la Justice auparavant. Toutes ces interventi­ons sont liées au même dossier d’enquête, a-t-on appris. L’enquête vise notamment Normand Laberge, ancien directeur du départemen­t informatiq­ue au ministère de la Justice. Après sa carrière au public, il est devenu, en 2008, vice-président de la firme Dartech.

JUSQU’EN 2013 ?

Les policiers croient que par son influence, M. Laberge aurait aidé Dartech et CPU Services à obtenir des contrats publics, alors qu’il travaillai­t au ministère.

Le stratagème aurait aussi perduré après qu’il fut passé au privé.

Un ancien collègue de M. Laberge, au ministère de la Justice et toujours dans la fonction publique, fait aussi partie des individus qui intéressen­t L’UPAC.

Il n’a pas été possible de savoir ce que le ou les employés du ministère de la Justice impliqués dans ce système auraient obtenu en échange.

L’enquête concerne des contrats attribués durant plusieurs années avant 2013.

L’UPAC enquête sur de nombreux contrats totalisant plusieurs millions de dollars.

Selon notre recensemen­t, entre 2006 et 2013, Dartech a obtenu près de 12 M$ en contrats avec le ministère de la Justice, son principal et quasi unique client public au Québec.

DES MILLIONS EN JEU

Durant la même période, CPU Services en a obtenu six totalisant près de 1,5 M$ avec le même ministère. C’est peu, en relation avec les 50 M$ en contrats publics que la firme a reçus depuis 2009.

Le propriétai­re de Dartech, Daryl Roberts, serait aussi concerné par l’enquête. La firme n’a pas répondu à nos appels.

De son côté, CPU Services soutient toujours que l’entreprise a été visitée par L’UPAC «à titre de témoin» dans un dossier qui ne les vise pas directemen­t.

Le ministère de la Justice n’a pas voulu commenter.

Soulignons qu’aucune arrestatio­n n’a été effectuée dans ce dossier. L’UPAC n’a pas voulu commenter nos informatio­ns de manière précise, hier.

 ??  ?? Une trentaine de policiers ont débarqué dans les bureaux de Dartech à Montréal, hier, soit une semaine après avoir visité les locaux de CPU Services, à Québec.
Une trentaine de policiers ont débarqué dans les bureaux de Dartech à Montréal, hier, soit une semaine après avoir visité les locaux de CPU Services, à Québec.
 ?? Ex-directeur NORMAND LABERGE ??
Ex-directeur NORMAND LABERGE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada