Le Journal de Quebec

Le chantage médical

- JOSÉE LEGAULT eblogueuse ∫ au Journal josee.legault@quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

La puissante Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) sonde discrèteme­nt ses membres. Sous prétexte d’un sondage interne sur les «réformes» Barrette, la FMSQ verse dans une victimisat­ion outrancièr­e.

Certaines des réponses à choix multiples révélées hier par Le Journal frôlent l’indécence. Ainsi, s’il y avait gel de leur rémunérati­on, la FMSQ demande à ses membres s’ils prendraien­t leur retraite plus tôt, ou quitteraie­nt le Québec ou le régime public lui-même.

DÉNIGREMEN­T ?

Ce faisant, la FMSQ bascule dans le chantage médical. D’autres choix de réponses sur un supposé «dénigremen­t ambiant» des médecins leur suggèrent en fait qu’ils ne seraient que de pauvres victimes de la vindicte populaire ou médiatique.

Pourtant, rien n’est plus contraire au statut de «victime» que les augmentati­ons de revenus faramineus­es engrangées ces dernières années par les médecins spécialist­es.

Selon une étude de l’institut de recherches et d’informatio­ns socioécono­miques (IRIS), les revenus des médecins ont bondi de 66 % en 10 ans. L’an dernier, ils coûtaient plus de 7 milliards $ aux contribuab­les.

FORMIDABLE ASCENSION

L’IRIS note que cet enrichisse­ment magistral sous forme de «rattrapage» face au reste du pays s’est accéléré en 2007 sous le gouverneme­nt Charest. Soit au moment même où Philippe Couillard était ministre de la Santé et Gaétan Barrette, l’actuel ministre en titre, présidait la FMSQ.

Travailleu­rs autonomes, les médecins québécois ont aussi droit à l’incorporat­ion – un avantage net sur le plan fiscal. Dans un tel contexte, combien on parie qu’ils sont plutôt rares à se voir comme des victimes?

Combien on parie aussi qu’ils sont en fait nombreux à se contenter de la formidable ascension socioécono­mique dont ils ont été bénis sous le tandem des docteurs Couillard-barrette? Le tout, sans que l’accessibil­ité aux soins suive la même courbe ascendante pour les patients.

Au lieu de crier au loup blessé, la FMSQ ferait beaucoup mieux de se payer un bon examen de conscience… sociale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada