Le Journal de Quebec

Une tape sur les doigts pour le ministre D’amour

- Alexandre robillard

Le commissair­e à l’éthique, Jacques St-laurent, tape sur les doigts du ministre Jean D’amour, en lui rappelant qu’il doit cesser de s’associer aux annonces de subvention­s accordées à la municipali­té dont son attachée politique est mairesse.

Dans un avis écrit, M. St-Laurent insiste «sur l’importance de maintenir une frontière très étanche» entre ses activités et celles d’anita Ouellet Castonguay, mairesse de St-alexandre de Kamouraska dans le Bas-saint-laurent.

Plus tôt cette semaine, M. D’amour avait pourtant assuré qu’un avis verbal du commissair­e ne constatait «aucune situation problémati­que».

M. St-laurent est plus nuancé dans son avis écrit rendu public hier.

SUBVENTION

En procédant avec des «règles de prudence», M. D’amour pourra démontrer «qu’aucune influence n’a été exercée» dans les dossiers de la mairesse.

Le commissair­e fait référence à l’annonce d’une «subvention pour la réfection de conduites d’eau», faite au début mars.

«Non seulement est-il impératif que vous ne traitiez pas vous-même un dossier qui serait lié de près ou de loin à la municipali­té de St-alexandre, mais également, vous devez vous dissocier de toute annonce publique concernant le traitement d’un tel dossier.»

M. D’amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, est responsabl­e de la région du Bas-st-laurent, dont relève St-alexandre de Kamouraska. Mme Ouellet Castonguay travaille pour lui depuis 2012.

« PRUDENT »

Le Journal a pointé cette semaine vers un communiqué dans lequel la mairesse et le ministre sont cités tous les deux relativeme­nt à une subvention de 192 871 $, accordée le 10 mars.

Hier, M. D’amour a dit qu’il avait reçu la bénédictio­n écrite du commissair­e. «Nous avons toujours été prudents» a-til déclaré.

 ?? Jean D’amour Député libéral ??
Jean D’amour Député libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada